Metro Express : la première phase ne s’étendra pas à la place d’Immigration

  • Les travaux vont bon train, les Mauriciens prennent leur mal en patience

Un an après le démarrage des travaux préliminaires sur le terrain et presque autant avant la mise en opération des premiers URBOS 100 du Metro-Express sur la ligne Rose-Hill – Port-Louis, un constat s’impose. Pour la première phase du Metro-Express, à partir de septembre 2019, la desserte s’arrêtera au Caudan car les trams n’iront pas à l’Immigration Urban Terminal. Le ministre des Infrastructure publiques, Nando Bodha, l’a confirmé officiellement. « The extension of the Metro from Victoria Square to Immigration Square is going to be in the second stage », a-t-il souligné. De ce fait, le passage des trams sur le front de mer ne sera pas pour demain mais après septembre 2021. D’autre part, ce matin, s’est déroulée à la municipalité de Beau-Bassin – Rose-Hill la 100e réunion du “Metro Express Project Monitoring/Coordination Committee”, sous la présidence du “Deputy Prime Minister”, Ivan Collendavelloo. Les autres membres de cette instance sont la VPM Fazila Jeewa-Daureawoo, les ministres Nando Bodha, Anil Gayan, le “Private Parliamentary Secretary”, Alain Aliphon, et le maire, Ken Fat Fong. Les délibérations devraient porter sur la progression des travaux sur le terrain et les invonvénients causés aux riverains du tracé du Metro Express dans les villes-soeurs.

- Publicité -

Entre-temps, avec les travaux du Metro Express, c’est toute une partie du pays qui est littéralement en chantier. Moment éprouvant pour nombre de Mauriciens, notamment ceux dont les maisons se trouvent à proximité des travaux et ceux appelés à emprunter les déviations, le tout dans une fumée de poussière. Visite des lieux principaux des prochaines stations presque un an après le début des travaux.

Un an presque après le lancement du projet, même si l’on n’est pas toujours en mesure de noter de grands changements à certains endroits si ce n’est des fouilles, les travaux avancent à la satisfaction de Larsen & Toubro. Le CEO et “Managing Director” du groupe, S.N Subrahmanyan, était récemment à Maurice pour visiter les sites principaux et dresser un constat de l’évolution du projet.

En empruntant la rue Mgr Leen, à Port-Louis, où des maisons ont été démolies pour laisser la place à ce nouveau mode de transport, la vue que l’on a laisse déjà entrevoir le futur tracé jusqu’à l’autoroute, sur pilotis. A La Butte, deux bases en béton visiblement, pour recevoir des pilotis, sont déjà sorties de terre. Et, presque un an après, à Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNW), les travaux ont bien avancé. Cet endroit comprend des modes de travail impressionnants au vu de la construction du nouveau pont en parallèle au pont ferroviaire existant.

Pour rappel, le tracé du Metro Express traverse deux rivières, la GRNW et la rivière Saint-Louis. Les ponts existants avaient été construits pour le passage du train dans les années 1800 et revêtent, de ce fait, une valeur patrimoniale. En vue de protéger la valeur du pont à GRNW, il a été décidé qu’un nouveau pont soit construit. Cette structure qui nécessite des matériaux impressionnants comme des cages de renforcement préfabriquées pour la fabrication des bases de ses dix pilotis, mesurera 249 mètres de long et 9.7 mètres de large. L&T assure que le nouveau pont n’aura aucun impact négatif sur le pont ferroviaire classé patrimoine national. Il est prévu que ce nouveau pont soit fin prêt en mai 2019.
On peut constater que les panneaux indiquant les noms des stations du Metro ont déjà été installés. Ainsi, à l’entrée de l’A3, à la Montée S, route qui est d’ailleurs fermée depuis quelque temps, un panneau affiche Black River Road Station.

Trous béants et accident

A Vandermeersch, Beau-Bassin, un habitant dont la maison donne juste sur le lieu des travaux ouvre sa porte pour sortir. Gardant son calme après avoir été privé d’eau pendant trois jours, il semble prendre son mal en patience. « Que peut-on faire, s’il faut ces travaux pour le progrès…? » L’instant d’après, toutefois, il commence à faire ressortir les inconvénients. « Regardez cette perdition d’eau juste là. Croyez-vous qu’on se soucie de venir réparer le tuyau après trois jours sans eau ? » Il déplore, par ailleurs, le passage piéton aménagé le long de Vandermeersch à côté des travaux. « Regardez cette frêle main courante. C’est trop fragile. De plus, le passage est très étroit. Il n’y a aucune sécurité pour les piétons. Les voitures qui descendent vers Port-Louis passent trop près de cette main courante ».

Ici, comme à côté du marché de Rose-Hill et à Cité Barkly, on s’affaire depuis deux mois à transférer les tuyaux de la CWA de l’endroit où doit passer le tram vers l’autre côté de la route. Par la suite seulement, se dérouleront les travaux de préparation pour recevoir le rail.

Alors qu’on prend connaissance des travaux, un motocycliste chute de sa moto. Un autre motocycliste, habitant l’endroit, attribue vite cet incident aux trous béants sur cette avenue. « La route est trop endommagée ! » Il renchérit : « Tous les jours, je dois emprunter cette route pour me rendre à Rose-Hill. Le problème, c’est qu’on ne la répare pas quand elle est endommagée ou alors si on la répare, on ne le fait pas bien ». À l’autre bout de la rue, une femme, visiblement hors d’elle, peste : « Je suis en retard à ma messe. D’habitude, je traverse tout droit. Maintenant, je dois faire un grand détour pour me rendre à l’église ».

Brigitte Teckson, une habitante de la rue Vandermeersch, se plaint-elle du bruit que fait chaque passage de véhicule sur le regard d’un égout juste devant sa porte. « Nous arrivons difficilement à dormir la nuit ». Mais il n’y a pas que cela qui la fatigue. Une des deux colonnes en pierre soutenant son portail a été sérieusement endommagée à l’intérieur de la cour et menace, selon elle, de s’écrouler. « Même la porte est tombée ». L’habitante attribue ce dommage aux travaux. « Il y avait trois grosses machines qui travaillaient juste en face. Les vibrations ont causé cela. De plus, nous avons été privés d’eau et depuis le début du mois, nous avons eu des coupures d’Internet à quatre reprises, ce qui est bien embêtant car nous tenons un business. Pour sortir les voitures, c’est une autre difficulté. Il y a eu trois jours où nous ne pouvions sortir nos voitures ».

Quelques mètres plus loin, un panneau indique le nom de la station à cet endroit : Révérend Lebrun Station. Plus haut, nous parvenons à la gare de Rose-Hill où un panneau indique : Rose-Hill Station. Des bases de pilotis jaunes ont déjà été fixées. L’échangeur de Rose-Hill sera, en effet, surélevée dans le but de minimiser l’impact sur le trafic routier.
Nous rallions la station à côté du marché de Rose-Hill. Ici, également, on procède au transfert des tuyaux. Raj Ramlall et Malini Saminaden, commerçants, nous confient leur calvaire. « Depi 22 ans mo-la. Pa pe gagn kliyan di-tou. Mo pa pe kapav pey lokasyon », dit le premier. La femme, elle, a dû fermer son snack il y a quatre mois. « Ti ena tro la pousier, dimoun pa vini. Simin pou pyeton fin bloke akoz travo. Dimoun nepli pase isi », se lamente-t-elle.

A Chebel qui abritera un “underpass”, la profondeur des travaux de fouille impressionne. Sur un panneau, nous lisons : Chebel Metro Under Bridge. Une grue procède à un coffrage.
Des travaux qui engendrent actuellement bien des inconvénients mais qui laissent entrevoir déjà toute une évolution du paysage routier du pays. Une transformation en devenir qui ferait disparaître tout désagrément, toute pollution et qui laisserait la place à un environnement harmonieux et moderne. C’est le profond désir de tous les Mauriciens…

GRNW:
De grands moyens sont utilisés pour bâtir le pont de dix pilotis qui se trouvera en parallèle à l’ancien pont ferroviaire.

GRNW Pilotis :
Des cages de renforcement préfabriquées sont utilisées pour la fabrication des bases des dix pilotis

Pont GRNW:
Le nouveau pont qui mesurera 249 m de long et 9,7 m de large et qui devrait être prêt en mai 2019 n’altérera pas la valeur patrimoniale de l’ancien pont ferroviaire de GRNW

Chebel:
Les travaux au Chebel Metro Under Bridge

Montée S:
Un panneau installé à Montée S indiquant le nom de la future station : Black River Road Station

Vandermeersch :
A Vandermeersch, l’on finalise le transfert de tuyaux de la CWA. Après quoi, on s’occupera des travaux de préparation pour l’installation du rail

Base pilotis Gare Rose-Hill :
Les bases des pilotis ont déjà été installées près de la gare de Rose-Hill. La Rose-Hill Station sera surélevée pour minimiser l’impact sur le trafic routier

Passage piéton :
Les habitants de Vandermeersch déplorent l’étroit passage aménagé pour les piétons de surcroît protégé par une « frêle » main courante que frôlent les véhicules.

Brigitte Teckson :
Brigitte Teckson, habitante de Vandermeersch, montre les dégâts sur sa colonne en pierre qu’auraient causés, selon elle, les vibrations des machines sur cette route

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -