Metro Express : le viaduc de GRNO livré en mai 2019

Le viaduc de GRNO, qui permettra à la voie ferroviaire du métro de relier la montée S à la Station St Louis, et ce en traversant la rivière, sera livré en mai de l’année prochaine. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a effectué une visite sur le chantier de construction hier après-midi, s’est dit « satisfait » de l’avancement des travaux, « qui s’effectuent dans les temps prévus ». Cette visite a permis aux personnes présentes de découvrir le pont rouge, une voie ferroviaire utilisée autrefois par les trains pour entrer dans la capitale. Cet ouvrage d’art impressionnant sera, selon le Premier ministre, « préservé en tant que patrimoine historique ».

- Publicité -

Le viaduc, dont la construction est assurée par Larsen & Toubro, se situera à quelque 15 mètres en amont de la rivière et aura 27 mètres de haut à son point le plus élevé. Le pont, long de 248,75 mètres, sera soutenu par une dizaine de piliers en béton armé, dont l’érection nécessitera des techniques les plus modernes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Larsen & Toubro s’engage dans des travaux de cette envergure. Des ponts plus ambitieux ont en effet déjà été construits à Amman, en Jordanie, et à Calcutta, en Inde. Un pont à six voies de 3,2 km sera en outre construit sur la rivière Amaravati, dans l’Andhra Pradesh.

Le viaduc de GRNO, dont les travaux avancent normalement, constitue une infrastructure importante sur la voie ferroviaire qui reliera Curepipe à Port-Louis. Pour le moment, les travaux se déroulent sur 18 sites entre Rose-Hill et Port-Louis. « Un travail de cette envergure cause normalement des inconvénients pour tout le monde. C’est inévitable. Je sollicite la collaboration et la compréhension de tout le monde car, lorsque les travaux seront complétés, nous serons en mesure de voir le progrès qui aura été accompli », a lancé le Premier ministre, accompagné du ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha. Des plantes endémiques ont été mises en terre par les deux membres du gouvernement à l’occasion de cette visite.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -