« Le système du Metro Express sera opérationnel le 30 septembre et introduit progressivement aux passagers durant le mois d’octobre. Au niveau de Metro Express Ltd, comme promis, le système sera opérationnel le 30 septembre », annoncent le CEO, Das Mootanah et le directeur de Metro Express ltd, Kreedeo Beekharry, lors d’une conférence de presse pour le lancement de la carte d’accès (MeCard) et de la mascotte Mauricio ce lundi 16 septembre.

Précisant avec insistance « comme ça se fait ailleurs », Kreedeo Beekharry indique que lors de la période de soft launch, le service sera gratuit. « C’est une période de fine tunning bien organisée », dit-il avant de rappeler que le tarif s’alignera ensuite à celle de l’autobus.

Electronic Ticket System

Metro Express Ltd a aussi annoncé les quatre cartes d’accès (MECard) pour voyager dans le métro.

Les différentes MECard de la taille d’une carte bancaire pourront être achetés et rechargés à travers des machines qui se trouveront à chaque station. L’achat de la carte et la recharge peut se faire en cash ou par carte bancaire.

Au nombre de quatre, Metro Express en a prévu une pour les adultes, ceux qui paieront le tarif complet, une carte enfant pour les moins de 12 ans, une carte « Senior » pour les personnes âgées bénéficiant du transport gratuit et une carte pour les étudiants.

Le passager devra donc poser sa carte sur une borne d’accès qui va automatiquement scanner la carte avant de prendre place à bord du tram. Arrivé à destination, le passager devra une nouvelle fois poser sa carte sur la borne de lecture en sortant pour valider le trajet. Le système déduira automatiquement la somme selon la distance parcouru.

Communication

Une campagne d’éducation et de sensibilisation a déjà débuté depuis le 5 septembre pour le Metro Express. Une campagne de communication « it’s for ME » débutera le 20 septembre avec la distribution de trois pamphlets, dont une sur le fonctionnement du Metro Express, une deuxième pour le voyageur et une troisième pour les usagers de la route. Un site web et une application mobile pour le Metro Express seront aussi lancés.

Les pamphlets de communication pour le lancement du Metro Express

L’application mobile qui est toujours en développement comprendra les horaires des trains, les points d’intérêts autours des stations et les informations sur les stations elles-mêmes. Un écran tactile sera aussi accessible pour ceux n’ayant pas l’application pour connaitre la position actuelle des trains et les horaires. Une hotline sera disponible pour les voyageurs au 86001 de 6 heures à 22 heures.

Capture d’écran de l’application mobile du Metro Express

Mauricio

Mauricio, la mascotte du Metro Express a aussi été dévoilé à la presse lors de la conférence ce lundi. Cette mascotte représentant l’image du train disent-ils, facilitera la communication avec le public.