Metro Express : Singapour aux commandes

  • Démarrage de l’exercice de recrutement du personnel bientôt
  • Un projet de loi bientôt présenté à l’Assemblée nationale
  • Un projet de loi bientôt présenté à l’Assemblée nationale

Le Metro Express, considéré comme l’un des projets « les plus compliqués » de Maurice, sera une réalité en septembre 2019. La pose des premiers rails est prévue dans quelques semaines et les premiers métros seront acheminés en juin 2019. Afin de pouvoir opérer ce nouveau système de transport, un contrat de 9 millions de dollars singapouriens (Rs 241 M) pour une durée de deux ans a été signé hier après-midi pour l’Operation Readiness Services (ORS) avec la Singapore Cooperation Enterprise (SCE)/SMRT. Un projet de loi concernant l’opération du Metro Express sera aussi présenté à l’Assemblée nationale en mars 2019.

- Publicité -

Le contrat de l’ORS, selon le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été offert à la compagnie singapourienne après un exercice d’appel d’offres mené par le Metro Express et le ministère des Infrastructures publiques tenant en compte l’aspect technique et financier. « Le SCE/SMRT aura la responsabilité de mettre en place la structure des opérations du projet Metro Express », dit-il.

L’entreprise devra entre autres recruter du personnel localement, assurer la formation et élaborer les procédures opérationnelles. SCE/SMRT devra accompagner l’équipe mauricienne jusqu’à ce qu’elle soit prête à assurer la relève. La compagnie singapourienne lancera bientôt son exercice de recrutement pour les postes de managers, d’ingénieurs et de techniciens, mais aussi de Train Service Controllers, Train Captains, Station Staff, Fare Collection Team et ceux qui assureront la sécurité. L’équipe de l’ORS devra s’assurer que le système soit prêt en septembre 2019 avant que les premiers métros ne soient mis en opération.

Alors que la National Transport Authority est appelée à se restructurer dans le cadre de ce projet pour la mise en place d’une nouvelle unité, qui réglementera ce système transport léger, un projet de loi est en préparation par le bureau de l’Attorney General. Ce projet de loi et d’autres lois subsidiaires, qui seront présentés l’an prochain, permettront l’opération du projet Metro Express. Pravind Jugnauth souligne que les métros seront opérationnels de 5h à 22h. Toutefois, lors des fêtes, les heures d’opérations pourront changer. Environ 8 000 passagers seront transportés chaque heure et le temps d’attente sera de six minutes en période de pointe.

Dans un premier temps, les trains Urbos de 3e génération seront opérationnels sur le trajet Port-Louis à Rose-Hill, soit la première phase. Un système de billetterie électronique sera aussi mis en place. De plus, ceux qui se déplacent en fauteuil roulant auront accès au train. « Le premier système de transit de masse de classe mondiale devient une réalité », dit-il, et ajoute que cette infrastructure permettra de résoudre le problème d’embouteillage qui perdure. Un tel projet, selon lui, apportera de nombreuses opportunités aux Mauriciens.
Selon le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, dans le cadre du projet Metro Express, 30 sites sont en construction et 600 personnes y travaillent. Ce projet, ajoute-t-il, entraîne également la construction des “Urban Terminals”, soit après l’offre du contrat pour la construction du New Victoria Square Terminal à un consortium composé d’entreprises privées. La présentation de ce projet se fera dans deux semaines.

Par ailleurs, le projet de construction de l’Immigration Square a été offert à une compagnie hier. « Les deux projets apporteront plus de Rs 4 milliards d’investissements privés », dit-il. Le SMRT compte plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et l’opération des métros.
Par ailleurs, le haut-commissaire singapourien, R. Jayachandran, s’est réjoui des relations bilatérales entre Maurice et Singapour. Il a cité les différentes études qui ont été réalisées par les autorités singapouriennes à Maurice, notamment dans le secteur de l’eau, avant de rappeler que les études de fiabilité concernant le projet de métro léger, qui a par la suite été rebaptisé “Metro Express”, ont été réalisées par des consultants singapouriens.

Pose de 70 km de rails

Larsen & Toubron, qui entamera d’ici à la fin de ce mois la pose des premiers rails, a passé une commande de 70 kilomètres de rails en provenance de Russie, de France et d’Autriche pour les besoins des opérations du projet Metro Express. Les premiers rails, soit quelque 3 915 pièces, chacune de 18 mètres de long, ont déjà été réceptionnés et stockés à Forest-Side. Le plan de travail établi est qu’après l’étape de bétonnage du tracé sur la Promenade Roland Armand, entre Rose-Hill et Beau-Bassin, les rails devront y être posés.

Entre-temps, des tests grandeur nature sur les rails sont effectués au “Train Depot” de Richelieu. La fin de cette étape cruciale pour accueillir les premiers Light Rail Vehicles URBOS 100, attendus à Maurice au début de l’année prochaine, est prévue pour juin 2019 avec l’installation des lignes électriques se faisant parallèlement entre mars et juin de l’année prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -