Metro : Mock-Up Rails à Richelieu pour des tests

  • Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, procédera mercredi prochain à la signature du contrat avec une société étrangère pour la gestion du projet Metro-Express avant le Handing Over aux Mauriciens
  • Début fin octobre sur la Promenade Roland Armand des travaux préparatoires pour la pose des rails dans le cadre de la première phase entre Rose-Hill et Port-Louis

Avec quasiment 40% des travaux complétés pour la première phase du projet Metro-Express à un an de sa mise en opération, la prochaine étape consistera en la pose des rails sur ce trajet. Ainsi, dès la fin de cette semaine, Larsen & Toubro, travaillant de concert avec les constructeurs des Light Rails d’Espagne (CAF), entamera une série de tests sur les rails devant être posés sur le trajet entre Rose-Hill et Port-Louis pour la première phase et jusqu’à Curepipe pour l’ensemble du trajet d’ici 2021. En parallèle, le contrat pour la gestion des opérations et d’exploitation commerciale du métro sera alloué au début du mois prochain, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, procédant à la signature de cet accord avec une société étrangère spécialisée en matière ferroviaire. Sur le terrain, les travaux se poursuivent à la satisfaction du Project Monitoring Committee, qui s’est réuni hier, tout en prenant note des désagréments et inconvénients subis par les riverains sur le tracé du métro.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes indiquent que les travaux du projet Metro-Express devront aborder une autre étape en ce dernier trimestre. À partir de la fin de cette semaine, des “Mock Up Rails” devront être installées sur une trentaine de mètres dans l’enceinte du Train Depot and Operations Centre de Richelieu. Ces rails serviront pour des “Trial Test” en termes de normes de qualité et de résistance. « Ces “Trial Tests” verront les rails soumis à des passagers systématiques de poids lourds de différents tonnages, en vue de mettre à l’épreuve leur solidité. Ces tests s’avèrent être de nature capitale à ce stade des travaux avec les résultats analysés par les spécialités à toutes fins utiles », ajoute-t-on dans ces mêmes milieux.

Avec les conclusions de ces tests et suite à l’approbation des constructeurs des URBOS Light Rails 100 d’Espagne, Larsen & Toubro confirmera une première commande initiale de rails pour le trajet Rose-Hill/Rose-Hill, sans oublier des réserves en cas de nécessité de remplacement. Sur le terrain, les contracteurs et sous-contracteurs sont déjà en mode de pose des rails pour le métro. Le “Schedule of Work” établi et validé par le Project Monitoring Committee prévoit qu’à partir de fin octobre au plus tard, les travaux préparatoires devront être entrepris le long de la Promenade Roland Armand “Revisited” pour la pose des premiers rails. Ainsi, ce qui reste de la promenade sera recouvert de béton pour un “Levelling” en vue d’accueillir ces rails.

Entre-temps, les travaux devront se poursuivre sur les points cruciaux du tracé ferroviaire, que ce soit avec la construction du nouveau pont ferroviaire enjambant la Grande-Rivière-Nord-Ouest, le “Train Depot” de Richelieu, le pont de Chébel, à la gare routière de Rose-Hill, la partie élevée du pied de la Montagne des Signaux au Caudan. Sur la base de ces indications, la barre de plus de 50% des travaux du projet Metro-Express devra être franchie vers la fin de cette année. À ce jour, 40% du gros œuvre a déjà été complété.

Dans un autre ordre d’idées, le contrat pour la gestion des opérations et d’exploitation de la ligne ferroviaire devra être alloué incessamment. Des sources autorisées avancent que le choix de la société étrangère a déjà été fait, de même que les conditions agréées. À son retour de mission aux Nations Unies, à New York, Pravind Jugnauth signera le contrat avec les représentants. La cérémonie officielle pourrait se dérouler mercredi prochain.

Néanmoins, aucun détail n’a filtré sur l’identité de l’entité internationale qui a décoché le contrat pour les opérations et encore moins sur le montant et la durée de cet engagement. Cette société aura pour principales attributions de former le personnel technique et administratif du projet Metro-Express, la mise en place des différentes étapes des opérations, dont le lancement du premier train en septembre 2019, de même que d’assurer le “Handing Over” à la partie mauricienne après un délai.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -