Le Dr Lam et le Dr Boolell sont unanimes : « Sewduth Ghoorbin is not fit for trial. » Celui-ci est poursuivi devant la cour d’assises pour Manslaughter. D’autres médecins seront appelés pendant la journée en vue de soumettre leurs rapports.
Sewduth Ghoorbin (89 ans) est le plus âgé des accusés qui comparaissent devant l’instance criminelle de la Cour suprême. Il est accusé de Manslaughter sous les articles 215 et 223 du Code pénal. Le Dr Satish Boolell (ancien Chief Police Medical Officer) a été approché par la famille de l’accusé pour donner son avis médical sur l’état de santé du prévenu.
Le médecin légiste, avec plus d’une trentaine d’années d’expérience, a soutenu lors de son contre-interrogatoire par la Principal State Counsel Me Sulakshna Beekarry-Sunassee qu’il a récemment examiné l’octogénaire et qu’il en a déduit qu’il n’était pas « fit for trial ». Le Dr Boolell a également soutenu que c’était « more than highly likely that he (Ghoorbin) was not play-acting » durant l’examen.
Le Dr Lam a été appelé hier à la barre des témoins pour faire état de la santé de cet octogénaire de L’Escalier. Il ne serait selon lui pas apte à faire face à un procès. « If someone has memory impairment, for me, he is not fit for trial », a soutenu le Dr Lam aux questions de la poursuite.
Les faits allégués se seraient produits le 13 octobre 2010 devant le marché de L’Escalier. Selon des témoins, l’agression serait survenue après une dispute entre le prévenu et la victime pour une histoire d’ordures. La poursuite avait soutenu que l’octogénaire avait enlevé le fourreau de sa canne-épée afin de transpercer le corps de Rajesh Nathooram. La victime aurait quant à elle lancé une pierre à la tête de l’octogénaire. Les deux hommes ont été transportés à l’hôpital Nehru à Rose-Belle.
D’après l’autopsie pratiquée par le chef du département médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, Rajesh Nathooram est mort d’une perforation du coeur après agression à l’arme blanche. La police est d’avis que l’arme du crime est la canne-épée de Sewduth Ghoorbin. Une vingtaine de témoins sont assignés dans cette affaire. L’habitant de L’Escalier est représenté par le Senior Counsel Me Gavin Glover, assisté de Me Ashley Ramdass. La poursuite est également représentée par Me Shakeel Bhoyroo State Counsel.