Bernard Maigrot, poursuivi par le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour homicide sur la personne de la styliste Vanessa Lagesse en mars 2001, a comparu une nouvelle fois ce matin en Cour d’assises. Il était représenté par Me Ivan Collendavelloo (SC), son principal avocat. Le suspect devra retourner en Cour d’assises le 4 octobre, date à laquelle l’affaire a été renvoyée.
Siégeant ce matin en Cour d’Assises, le juge Benjamin Marie-Joseph a agréé à une demande de l’avocat de la poursuite, Me Rashid Ahmine, qui a réclamé un délai pour considérer la demande de la défense (to make a stand) car celle-ci, a mercredi dernier, fait une demande pour obtenir certains documents/informations. Me Rashid Ahmine a fait une suggestion « for the matter to be called again ».
Rappelons qu’en juin dernier, la Cour avait autorisé Bernard Maigrot à quitter le pays, après une demande formulée par ses avocats qui avaient réclamé un Variation Order pour modifier l’Objection to departure logée contre lui par la police. Le prévenu devait se rendre en Tanzanie, en Grande-Bretagne, en France, au Portugal, en Irlande et au Kenya pour affaires. Bernard Maigrot avait dû fournir un dépôt bancaire de Rs 200 000.
Rappelons que Bernard Maigrot fait l’objet de nouvelles poursuites, le Directeur des Poursuites Publiques ayant décidé de rouvrir l’enquête. Cette décision a été motivée par la réception de nouveaux rapports scientifiques provenant de l’étranger. Les autorités compétentes ont, en effet, confié à des laboratoires étrangers certaines données dont elles disposeraient depuis l’enquête menée par la police au début de l’affaire.