Le président de la Mauritius Football Association (MFA), Vinod Persunnoo, a tenu une conférence de presse lundi dernier à Trianon axé sur l’assemblée générale annuelle de la fédération (qui s’était tenu le 28 mars dernier), la Republic Cup et le 63e Congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA). À ce sujet, lors de la tenue de cette grand-messe des dirigeants du football mondial sur notre île, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, sera le Chief Guest de la cérémonie d’ouverture au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) à Pailles le 30 mai prochain.
Le 63e Congrès de la FIFA est l’événement incontournable de cette année 2013. « Nous devons être fiers d’accueillir un événement d’une telle envergure à Maurice. Je tiens à souligner que le Premier ministre sera le Chief Guest et l’un des principaux acteurs de cette cérémonie d’ouverture », a déclaré le président de la MFA. Vinod Persunnoo a également préciser que l’homme fort de la plus haute instance du football, le Suisse Sepp Blatter, sera à Maurice à partir du 26 mai. Il rendra une  visite de courtoisie au Premier ministre et au ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo.
« Ce congrès de la FIFA aura de grosses retombées pour Maurice en ce qu’il s’agit du football et de la promotion touristique. La MFA bénéficiera des projets de la FIFA ainsi que des équipements de l’UEFA. Je tiens à spécifier que la plus grande instance du football fait également dans le social », soutient Vinod Persunnoo. Des sommités sont donc attendues pour cet événement, notamment Franz Beckenbauer, Michel Platini, Pelé, entre autres. Il est à noter que dans le cadre du Goal Project IV, Sepp Blatter procédera à l’inauguration du terrain synthétique à Trianon. « La MFA Football House sera rebaptisée comme la Sepp Blatter MFA Football House. Un tournoi des -17 ans devrait aussi marquer l’ouverture officielle de ce nouveau terrain », spécifie l’intervenant. À titre d’information, Maurice sera représentée lors de ce Congrès par le président de la MFA, Samir Sobha et Rehman Furjun.
Vinod Persunnoo a également souhaité revenir sur l’assemblée générale annuelle de la MFA, lui qui explique que tout a été un succès. Une satisfaction se lisait sur son visage. « L’AG s’est déroulée d’après les nouveaux statuts adoptés en août de l’année dernière. Les délégués avaient eu tous en avance les comptes avant de venir. Ils avaient, de ce fait, déjà pris connaissances du bilan financier et avaient eu le temps de se préparer pour l’occasion », fait-il ressortir. « Notre comité directeur s’est bien préparé pour ce rendez-vous et j’estime que nous avons été à la hauteur des espérances. Nous avons répondu et clarifié les questions des différents délégués. C’était un succès », indique Vinod Persunnoo.
Ce dernier est revenu sur la finale de la Republic Cup qui se tiendra aujourd’hui au New George V Stadium à Curepipe. L’entrée est fixé à Rs 25 pour les adultes alors que les enfants n’auront rien à payer. « J’espère que le public viendra en grand nombre pour donner de la voix. Il ne faut pas oublier que le 12e homme est très important dans le football. J’espère que le spectacle sera au rendez-vous pour cette finale », soutient-il. En lever de rideau, nous aurons droit à la finale des -17 ans de l’Independence Cup organisé par la ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) en collaboration avec la MFA, opposant le Pamplemousses SC à Grand-Port. La rencontre est programmée pour 13h.
« Cela nous permettra de détecter de nouveaux talents en vue des Jeux de la Commission Jeunesse et des Sports de l’océan Indien prévus au mois de juillet de l’année prochaine à Maurice. Même si la sélection se prépare activement en vue de ce grand rendez-vous, nous espérons dénicher de nouveaux talents », fait ressortir le directeur technique national, Rajen Dorasami.