Une bibliothèque spécialisée a été inaugurée jeudi au Mahatma Gandhi Institute à Moka. Y étaient présents les responsables de l’établissement ainsi que les ministres Rajesh Jeetah et Mookhesswur Choonee.
Le ministre de l’Éducation tertiaire Rajesh Jeetah est à l’origine de ce projet, qui a pour but d’agrandir les ressources des universités et de les mettre à l’usage du public. Cette année, c’est le Mahatma Gandhi Institute (MGI) qui a pris l’initiative de lancer la première de toute une série de bibliothèques spécialisées.
Mookhesswur Choonee a souligné l’importance de préserver les bibliothèques, ajoutant qu’il faut encourager les jeunes, de toutes les manières possibles, à aimer la lecture. Les langues et la culture sont des héritages qui doivent être préservés et perpétués, ce sont elles qui font l’identité de tout un chacun, dit-il.
Pour sa part, Rajesh Jeetah pense que « we have to know what are the needs of the kids ».
La bibliothèque du MGI contient 108 000 livres. Ses filières de spécialisation sont la philosophie orientale, les religions orientales, les sciences sociales, les langues, les arts, l’histoire indienne ainsi que tout ce qui concerne Maurice en termes de culture.