Depuis hier, une effervescence sans pareil règne au collège Mahatma Gandhi Institute SSS de Solférino. La raison : Rachna Bhoonah est devenue la toute première lauréate de ce Regional College, qui a commencé à opérer en 2003 dans le sillage de la réforme du secondaire, engagée alors. « Notre établissement ne compte peut-être pas la crème des élèves du CPE, a relevé Manjula Achameesing, rectrice par intérim du collège. Mais le potentiel est là. Comme le prouvent Rachna et trois autres étudiants qui se sont distingués avec 5 A ! À ceux et celles qui font leurs études ici de perpétuer la tradition, désormais ! »
L’apparence plutôt frêle de Rachna Bhoonah cache mal le caractère bien trempé de cette jeune adolescente, habitant « à trois minutes du collège ! » Et pour preuve… La jeune lauréate Technical Side qui a pris Design, une discipline très “masculine”, entre autres, comme matière principale pour ses examens du HSC, est loin d’être la jeune fille timide ou réservée à laquelle on pourrait s’attendre. « On croit très souvent que les lauréats, ils ne font qu’étudier, bosser, réviser… Donc, qu’ils mènent une vie bien morne. Mais ce n’est pas vrai du tout ! En tout cas, en ce qui me concerne… »
En effet, Rachna Bhoonah a beau être une adolescente de son époque, « je suis très appliquée, je le reconnais, dans mes études. Mes profs, que je ne remercierai jamais assez, m’ont d’ailleurs beaucoup encouragée et m’ont poussée à aller au bout de moi-même », mais elle garde les pieds résolument fixés sur terre. « Même si mes enseignants m’ont fait comprendre que j’avais un grand potentiel, ils m’ont aussi beaucoup préparée pour que je ne sois pas déçue. Ils m’ont dit que la compétition est très rude et que cela se joue au quart de points… » Résultat : Rachna Bhoonah s’attendait « à avoir de bons résultats, mais pas devenir lauréate ! »
Le parcours pour y parvenir n’a, fait-elle ressortir, « pas été de tout repos ! J’ai pendant plusieurs années été l’unique fille dans les classes de Design et idem aux leçons ! » Une expérience difficile ou décourageante ? « Plutôt enrichissante, reconnaît la jeune fille. Ici, au MGI SSS de Solférino, il y a une atmosphère de grande camaraderie qui règne. Il n’y a pas cet esprit de compétition et de rivalité perpétuelles. Les garçons m’ont beaucoup aidée, épaulée… En fait, mes meilleurs amis, ici, ce sont des garçons. »
Rachna Bhoonah, qui rêve d’être architecte, déplore que « le Design ne soit pas disponible dans les collèges pour filles. Celles qui veulent étudier cette matière doivent alors quitter leur établissement et aller dans un autre. De même, je trouve cela triste que les garçons ne peuvent pas opté pour la matière Home Economics dans la filière “Technical side” ».
Fille unique de Jeewan, douanier au MRA, et de Sadhna, enseignante du primaire au Nundkishore Saddul School, Rachna Bhoonah a « un frère aîné, qui étudie la physique, au Canada. Il est très fier de ma performance ! Tout comme mes parents, d’ailleurs ! »
Lors de l’assemblée des étudiants, ce matin, dans l’enceinte du MGI SSS de Solférino, Manjula Achameesing, la rectrice, devait louer les efforts de trois autres de ses étudiants qui ont été reçus avec cinq distinctions, dont Yannick How Yuen Siong, classé 13e après les lauréats, Technical Side, côté garçons. « Quand vous arrivez ici, vous avez presque tous le même niveau de performance, devait-elle relever. Au cours de votre parcours, certains réussissent et d’autres, pas. Hier, quand nous avons appris la nouvelle pour Rachna, l’heure était aux réjouissances. Aujourd’hui, c’est le moment de prendre du recul et de réfléchir. Le potentiel est là. C’est à vous de vous jauger et connaître vos forces et faiblesses. C’est avec le travail régulier que vous arriverez à vous distinguer. »
Marqué par un peu de pluie, en ce matin de mardi, l’assemblée des étudiants au MGI SSS de Solférino a été un moment émouvant avec la courte mais poignante allocution de la lauréate. Et pour ne pas déroger à la tradition, les étudiants ont obtenu un jour de congé. Lundi prochain, 11 février, ils n’auront pas de cours…