Le président de la Mauritius Housing Corporation (MHC), Deepak Balgobin, a annoncé deux projets de logement majeurs, au coût de Rs 500 millions, à Le Hochet (Terre-Rouge) et La Tour Koenig. C’était hier lors d’une conférence de presse à Port-Louis – organisée en présence des cadres supérieurs de l’institution et des membres de son conseil d’administration – et au cours de laquelle il a aussi annoncé de nouvelles facilités d’emprunts à l’intention des employés de la fonction publique et des corps para-étatiques.
Déjà annoncé mais non concrétisé, le projet à Le Hochet a été revu pour être, une nouvelle fois, lancé par la MHC. « Les travaux devraient démarrer en septembre de cette année », fait ressortir Deepak Balgobin. Pour un coût total de Rs 300  millions, il occupera une superficie de 7 arpents et 12 perches et comprendra quatre types de logements, soit : 48 maisons individuelles d’une superficie vivable de 150m2 et construites sur deux niveaux; 58 « semi-detached » d’une superficie de 115m2; 18 appartements avec trois chambres à coucher de 115m2; et trois penthouses de 235,5m2. À titre indicatif, le président de la MHC indique que la fourchette de prix de ces logements, qui ciblent la classe moyenne et la « Upper middle class », se situe entre Rs 2,5 à Rs 3,8 millions. La vente se fera sur plan et l’intéressé devra verser une première tranche de paiement au moment de la réservation. Deepak Balgobin indique que le projet a vu le jour après une étude de faisabilité ayant relevé 600 intéressés.
Par ailleurs, s’agissant du projet Anthurium, qui sera développé à La Tour Koenig, la MHC lancera dans un premier temps une étude de faisabilité et proposera ensuite 78 unités de logements, soit des appartements de deux ou trois chambres à coucher et un penthouse. Le projet fait provision d’une “multipurpose room”, de parkings pour les visiteurs ainsi que d’un kiosque. « La sécurité y sera assurée », ajoute Deepak Balgobin. À titre indicatif, il note que la fourchette de prix est la même que la précédente et que le projet nécessitera un investissement de Rs 200 millions.
Deepak Balgobin annonce aussi la vente de 18 parcelles de terrains d’une superficie de 70 à 80 toises à Roches-Brunes pour un somme variant entre Rs 1 million et Rs 1,4 million. La MHC, ajoute-t-il, en collaboration avec l’Assemblée régionale de Rodrigues, construira deux maisons de deux chambres à coucher qui seront offertes à deux familles nécessiteuses.
Concernant la possibilité de contracter des prêts, il annonce que les fonctionnaires et employés du secteur parapublic pourront désormais en bénéficier pour l’achat d’un bien immobilier, la construction d’une maison, la rénovation et l’agrandissement de leurs logements ou l’aménagement de leur jardin, et ce « à des taux préférentiels » dépendant de la somme empruntée. Ces derniers auront la possibilité de rembourser leur prêt sur une période allant jusqu’à 35 ans. Deepak Balgobin annonce aussi l’introduction du CBIS System, soit « un système informatisé utilisé par toutes les banques », au sein de la MHC.
Pour tous ces projets et services, le public ciblé peut obtenir de plus amples renseignements en se rendant dans n’importe quel bureau de la MHC. Par ailleurs, Deepak Balgobin a aussi annoncé l’ouverture d’autres centres de la MHC. À noter que l’équipe de la corporation a aussi remis un prix de Rs 15 000 à dix personnes ayant acheté des chauffe-eau solaires et dont les noms ont été tirés au sort. Cet argent devrait servir à subventionner l’achat de cet équipement.