La 6e édition du festival kreol députe jeudi. Cette année, placée sous le thème de « Kiltir Kreol, Nou Fierte », le comité d’organisation a mis la barre haut en invitant le groupe français Magic System à se produire en concert le 10 décembre au Domaine Les Pailles. C’est ce qu’a confirmé le ministre du Tourisme et des Loisirs, Michael Sik Yuen, vendredi après-midi lors d’une conférence de presse au siège de la Mauritius Tourism and Port Authority. Il a également mis l’accent sur la valorisation de la culture créole dans la société mauricienne. « Le Festival Kreol est une bonne opportunité de valoriser notre langue et notre façon de vivre. »
Michael Sik Yuen a dans la foulée souligné l’importance du Festival Kreol pour la visibilité de Maurice à travers le monde. « Sa festival-la, li met Maurice lor map lemond. Bann gran lavil kouma Toronto, Melbourne. Se osi enn lokazyon pou nou fer marketing nou pei », explique-t-il. Le ministre du Tourisme a également souligné la présence de 20 journalistes internationaux qui devraient couvrir l’événement.
Cette année, comme innovation, une journée spéciale dédiée aux enfants placée sous le thème de « Zwe ek Zistwar lontan » sera organisée le jeudi 9 décembre au SSR Botanical Garden à Pamplemousse de 10 h à 15 h. Une série d’activités et des jeux comme « lamarel, zwe kanet, sot lakord », entre autres, sont prévus tout au long de la journée. Le vendredi 9 décembre, Les légendes du sega tels Claudio Veeraragoo, Michel Legris, Roger Clency et Jean-Claude Gaspard seront à l’honneur à la gare de Cité La Cure à partir de 19h30. « Légendes du Séga, li kadre byen avek nou stratezi promosyon sega. Nou pe fer enn dosye pou avoy Unesco », a soutenu Mookeshwar Choonee, le ministre des Arts et de la Culture, qui était également présent à la conférence de presse.
La journée du samedi 10 décembre sera consacrée à une conférence placée sous le thème de « Kreolite, Valer ek Vision » au centre de conférences de Grand-Baie à 10 h. Pour conclure le festival, les amateurs de séga se donneront rendez-vous dans la soirée au Domaine Les Pailles afin d’assister au Gran Konser. Outre, la participation du groupe Magic System, plusieurs autres artistes participeront au concert, notamment Malky Jan de La Réunion, le groupe Solitaire de Rodrigues et Chicco Martino des Seychelles. Du côté des artistes locaux, Sandra Mayotte, Mario Justin, Linzy et Nancy, entre autres, seront également présents sur la scène.