Le juge Fekna a demandé plus de temps pour parcourir les dépositions des témoins en cour avant de prendre sa décision sur la motion de Me Teeluckdharry sur une nouvelle liste de témoins. Le ruling devrait être rendu public lundi matin.
La séance de ce matin devant les Assises dans le procès intenté par le directeur des poursuites publiques (DPP) à Avinash Treebhoowoon (accusé N°1) et Sandip Moneea (accusé N°2) pour assassinat ne s’est pas déroulée comme prévu. Le juge Prithviraj Fekna a fait savoir que son ruling n’était pas prêt. Il a fait comprendre que sa décision aura une influence majeure sur le déroulement du procès. Le Puisne Judge a souligné qu’il en va des droits fondamentaux de l’accusé à un procès équitable.
Le juge-président a ajouté qu’il venait de recevoir les transcripts ce matin et qu’il devra les parcourir car, lors des débats sur la nouvelle liste de témoins de l’accusé N°1, son avocat Me Sanjeev Teeluckdharrry a cité les dépositions de certains policiers.
L’avocat du parquet Me Nataraj Muneesamy, qui participait aux débats, a fait comprendre hier qu’il ne trouvait pas de pertinence dans certains témoins que l’avocat de Treebhoowoon a choisi d’ajouter à sa liste. La poursuite n’a toutefois pas objecté que certains témoins viennent déposer en Cour. Plusieurs personnes figurent sur cette liste, notamment l’avocat Me Jean-Claude Bibi et le président du Bar Council, pour soumettre les plaintes des avocats contre la Major Crimes Investigation Team (MCIT).
Michaela Harte, enseignante de profession, a été tuée le 10 janvier 2011 à l’hôtel Legends. Ses deux présumés meurtriers étaient des membres du personnel de l’hôtel. La poursuite est constituée du Principal State Counsel Me Medhi Manrakhan et des State Counsels Mes Nataraj Muneesamy et Chitra Servansing-Bhuruth. Sandip Moneea est défendu par Mes Rama Valayden, Rouben Mooroongapillay, Siven Tirvassen, Arassen Kallee et Neelkanth Dulloo.
Les travaux devraient reprendre lundi matin avec le ruling du juge Fekna suivi du opening speech de Me Teeluckdharry et l’appel des premiers témoins de Treebhoowoon.