Microsoft met à la disposition des petites et moyennes entreprises (PME), un kit des relations publiques (RP) et de la communication, gratuit et téléchargeable dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2015. Il s’agit d’une initiative de Microsoft et de ses partenaires qui vise à aider les entrepreneurs à accroître leur visibilité, à développer une entreprise visible et qui attire les investisseurs.
Lancé dans le cadre de l’initiative Microsoft 4Afrika, le kit destiné aux PME est conçu pour servir de guichet unique pour les entrepreneurs à travers le continent africain et d’autres marchés émergents pour leur permettre de mettre au point une stratégie de communication efficace, percutante, mesurable et reproductible. Ce document interactif de 52 pages a été créé en réponse à un sondage réalisé auprès des PME à travers l’Afrique en vue de déterminer leurs besoins en matière de communication. Ce livret électronique téléchargeable contient des recommandations, des conseils et des astuces, des liens vers des compléments d’information, des interviews vidéo avec des experts locaux ainsi que des modèles à télécharger.
Le kit explique aux PME tous les éléments de base fondamentaux de la communication, de la création d’un argumentaire éclair à la rédaction d’un communiqué de presse en passant par l’utilisation des médias sociaux. Elle contient aussi une série de tutoriels vidéo d’experts locaux en communication, parmi lesquels le journaliste Tom Jackson, le blogger primé Liron Segev et le fondateur et rédacteur de Vanguard Magazine, Panashe Chigumadzi.
Les entrepreneurs peuvent télécharger le kit gratuitement en s’inscrivant sur la plateforme de Microsoft Biz4Afrika disponible sur le site suivant : www.biz4afrika.com. Le kit est disponible en anglais et en français.