Une soixantaine de membres d’Ong mauriciennes ont récemment été formés à l’utilisation d’applications de la suite bureautique Microsoft Office. Cette formation a été délivrée par un formateur de Microsoft venu des Etats-Unis avec le soutien de l’e-Inclusion Foundation et de l’Université de Maurice (UOM). Les bénéficiaires aideront à présent leur organisation à être plus efficace en s’appuyant d’avantage sur la technologie.
L’e-Inclusion Foundation et l’Université de Maurice ont récemment collaboré avec le programme de volontariat “MySkills4Afrika” de Microsoft, qui fait partie de l’Initiative 4Afrika, pour renforcer les compétences en informatique des représentants d’Ong. Selon le géant informatique, il est indispensable pour toute organisation d’intégrer ces technologies dans son fonctionnement afin d’améliorer sa productivité et son efficacité, y compris les Ong, qui jouent un rôle important à Maurice. Selon Microsoft, il est impératif que ces organisations aient non seulement accès à la technologie, mais aussi aux compétences relatives pour optimiser leurs ressources et exceller dans leurs missions respectives.
Le programme “MySkills4Afrika” propose des compétences de niveau mondial aux Africains et promeut le développement du leadership et de la carrière des volontaires, qui sont des employés de Microsoft. L’objectif est d’aider la montée en compétences des jeunes diplômés et des start-up, dans toutes les industries, les écoles, les universités et le secteur public. Pour sa part, l’e-Inclusion Foundation souhaite faciliter l’accès aux outils informatiques et à la formation pour ceux qui sont en marge de la société numérique et, à ce jour, la fondation a distribué quelque 5 200 ordinateurs, dont 2 500 à des Ong. L’Initiative 4Afrika est constamment à la recherche de moyens pour investir dans le potentiel de l’Afrique et explorer de nouvelles voies pour accélérer la croissance des pays africains. Aider les Ong à travers la formation est un moyen idéal de travailler vers la réalisation de ces deux objectifs.
Omar Rahmouni, un des bénévoles du programme “MySkills4Afrika”, a animé un atelier de formation sur deux jours, avec 58 participants de 23 Ong mauriciennes, sur l’utilisation optimale des outils de productivité de Microsoft. La formation a eu lieu dans l’un des laboratoires informatiques mis à disposition par l’Université de Maurice.
La formation a été très bien accueillie par les participants. Pour Naveesha Bhirugnath, de la Global Rainbow Foundation, l’atelier l’a aidée à rafraîchir ses connaissances et à découvrir comment travailler plus efficacement. Elle a également appris à utiliser Microsoft Publisher, qui lui sera d’une aide précieuse pour la création de brochures. Pour la secrétaire générale de Caritas Patricia Adèle-Félicité, cette formation lui a donné des idées quant à la façon d’améliorer le travail de son organisation.
Selon Lindsay Pointu, de l’e-Inclusion Foundation, cette formation illustre clairement le fait que si de nombreuses Ong locales font usage de la technologie dans leurs opérations quotidiennes, bon nombre d’entre elles n’optimisent pas leurs outils. « L’e-Inclusion Foundation a fourni 300 ordinateurs aux Ong de Maurice, mais la majorité d’entre elles n’ont pas eu de formation, et encore moins aucune qui leur était spécifiquement destinée », explique ce dernier.  Fort du succès de cette formation, un deuxième NGO Day est prévu pour plus tard dans l’année.