L’Assemblée Nationale sera appelée à étudier l’Environment and Land Use Appeal Tribunal Bill qui prévoit l’institution d’un tribunal unique pour entendre les appels relatifs à des questions directement ou indirectement liées à l’environnement et la façon dont les terres sont utilisées. Le tribunal aura par conséquent juridiction sur :
a) les permis de construction et d’utilisation des terres et les Outline Planning Permissions accordées ou refusées par le conseil municipal de la cité, les conseils municipaux et les conseils de district en vertu de la Building Act, de la Local Government Act et de la Town and Country Planning Act ;
(b) les permis de morcellement accordés ou refusés en vertu de la Morcellement Act et
(c) les permis EIA et les Preliminary Environment Reports agréés ou refusés en vertu de l’Environment Protection Act. L’institution de l’Environment and Land Use Appeal Tribunal, qui fonctionnera à plein temps, accélérera l’audition et la détermination des cas, ce qui réduira les coûts administratifs et assurera une utilisation plus efficiente des ressources disponibles et de la logistique.
La création de ce tribunal a été annoncée récemment par le Premier ministre afin de débloquer plusieurs dossiers restés en souffrance.
Il avait, par la même occasion, souhaité qu’il y ait un jugement rapide par rapport au projet de CT Power.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Création d’un hôpital vétérinaire
Des dispositions sont prises actuellement pour la création d’un hôpital vétérinaire moderne, comme annoncé dans le Programme gouvernemental 2012-2015. Cet hôpital offrira des services de pointe dont des services pathologiques, des interventions chirurgicales dans une salle d’opération hi-tech, un laboratoire moderne pour les diagnostics cliniques de même qu’une salle d’observation. L’hôpital sera aussi doté d’une morgue hi-tech.
D’autre part, des dispositions ont été prises pour la construction d’un abattoir moderne dans l’ouest du pays. Il sera équipé aux normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et à celles de l’UE afin de satisfaire la demande croissante pour l’abattage des animaux avec le nouveau potentiel d’exportation de viande vers de nouveaux marchés, particulièrement pour ce qui est du porc et de la venaison.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Protection contre le bruit
Le ministre du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi promulguera les Occupational Safety and Health (Noise at Work) Regulations, qui prévoient que :
(a) seules des personnes compétentes pourront procéder à des évaluations de risque afin de déterminer le niveau de bruit auquel les employés sont exposés et conseiller sur les mesures appropriées de contrôle et de protection, y compris la nécessité d’utiliser des protecteurs auditifs personnels ;
(b) les employeurs fassent entreprendre des évaluations de risque de bruit appropriées et suffisantes afin d’identifier ces risques, évaluer le niveau d’exposition et définir les mesures de contrôle. Ils devront aussi s’assurer que des équipements calibrés compatibles aux exigences techniques de ces règlements soient utilisés pour mesurer le niveau sonore et
(c) les employeurs s’assurent qu’en cas de risque à la santé, les employés sont mis sous une surveillance médicale appropriée à l’étape de pré-embauche et également à une fréquence annuelle. Une telle surveillance médicale devra inclure des tests auditifs par un médecin du travail ou un oto-rhino-laryngologiste.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Plan de prêts pour les collèges privés
Un plan de prêt, semblable à celui établi pour aider les collèges confessionnels, et géré par la Banque de développement de Maurice sera mis en place pour les collèges privés afin de leur permettre de développer et d’améliorer leurs infrastructures, principalement la construction de nouvelles unités d’enseignement, l’agrandissement des unités existantes et l’acquisition de terrains pour la construction ou l’agrandissement des établissements scolaires dans les zones défavorisées.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Télécommunication : introduction
d’un système de connexion croisée

L’ICTA a avalisé l’offre de référence pour la connexion croisée que Mauritius Telecom Ltd mettra à la disposition des opérateurs enregistrés afin de leur permettre de se relier aux stations d’atterrissage de câbles sous-marins. Cette connexion donnera l’occasion non seulement de partager les ressources de communication, ce qui mènera à des services à valeur ajoutée dans un système de communication hiérarchisé mais permettra aussi l’entrée sur le marché des petits opérateurs locaux dans un marché horizontal ouvert. Cette décision vise aussi à assurer qu’aucune entité ne puisse se prévaloir d’une position dominante sur le marché.
L’introduction de la Cross-Connection Offer aura un impact positif sur le secteur des TIC en élargissant le champ de concurrence, particulièrement les services IPLC (liaisons demi-circuit international loué privé), occasionnant ainsi une baisse des tarifs proposés aux consommateurs.
 ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Lancement d’une campagne « to zete to tasse »
Une campagne de sensibilisation nationale « To zete to tasse » sur le déversement illégal d’ordures sera lancée bientôt. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, en collaboration avec la Tourism Authority, la Beach Authority, le National Parks and Conservation Service, les collectivités locales ainsi que les forces vives, a également lancé un programme de nettoyage et d’embellissement visant, dans un premier temps, 38 lieux d’attraction touristique. L’objectif de ces campagnes de propreté consiste à maintenir un environnement attrayant dans le cadre de la stratégie de rehausser l’attractivité de Maurice et de renforcer l’image de destination touristique propre et sûre.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Journée mondiale de la Terre 2012
Des activités seront organisées par le ministère de l’Environnement et du Développement durable pour marquer la Journée mondiale de la Terre 2012, célébrée le 20 avril, à savoir :
(a) un défilé et une chanson par les enfants d’Indian Ocean Education for Human Values ;
(b) la plantation d’arbres à travers le pays, y compris un baobab (Adanonia digitata) dans la cour du Musée d’histoire naturelle et
(c) des programmes de sensibilisation, y compris des causeries et des expositions à travers le pays.
Le thème retenu cette année est « Mobiliser la Terre ».
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
PMO: Dev Manraj à la tête de la “project
monitoring and delivery unit”

Dharam Dev Manraj, ancien Secrétaire financier, a été nommé à la tête de la Project Monitoring and Delivery Unit instituée sous l’égide du Bureau du Premier ministre. Cette unité supervisera et fera le suivi de la mise en oeuvre dans les délais impartis des projets du secteur public énoncés dans le Programme gouvernemental 2012-2015, cela en conformité avec les meilleures pratiques internationales.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Nominations
Le Board of Trustees du Mauritius Marathi Cultural Centre Trust a été reconstitué avec M. Balraj Narroo, MSK, comme président.
Par ailleurs, le Conseil d’administration de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat, sera présidé par Mohamad A. Vayid.