La Présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, qui assistait hier à la Graduation Ceremony organisée par la Middlesex University, a mis les jeunes diplômés, qui vont s’aventurer sur le marché du travail, devant une dure réalité. « Believe me, the competition is very tough out there », a-t-elle lancé.
La présidente a expliqué que l’obtention d’un diplôme n’est pas une fin en soi. « Ce n’est que le début. Il s’agira maintenant pour beaucoup d’entre vous de chercher un premier emploi. Ne désespérez pas, mais ce n’est pas une tâche facile. Il y en a beaucoup comme vous sur le marché. D’autres ont sans doute atteint un niveau plus poussé et sont aussi motivés que vous dans la recherche d’un emploi. Croyez-moi, la compétition sur le marché du travail et rude », a-t-elle expliqué.
Ameenah Gurib-Fakim a également fait comprendre qu’avec un nouvel emploi viennent également de nouveaux défis. « Il faudra travailler très dur pour adapter vos ambitions à votre vie professionnelle ». Elle a invité les jeunes à s’aventurer dans le monde du travail avec la confiance en leurs compétences et à entretenir le goût pour les études, car le monde de la connaissance et des compétences évolue constamment. « In today’s competitive world, it is crucial to keep on learning, unlearning and relearning to remain relevant. Readiness to continuously learn from the wider university of life is a skill that will ensure success in the global market », a conseillé la Présidente de la République aux jeunes.
La Middlesex University Mauritius a conclu un accord de partenariat avec le groupe Médine en vue de la construction d’un campus commun dans le cadre de la Médine Smart City, à Flic-en-Flac. Les travaux de construction devraient commencer ce mois-ci pour s’achever en septembre 2017. Le nouveau campus offrira aux étudiants des facilités de haut niveau pour la formation supérieure. Il comprendra un laboratoire informatique à la pointe de la technologie, des salles de classe, des salles de lecture, des espaces de loisirs et d’étude, de même qu’un restaurant, un complexe sportif disposant d’une piscine de 50 m, un terrain de football et de rugby, des centres de fitness, des facilités pour des activités artistiques à l’intérieur du parc ainsi que de nouvelles facilités d’hébergement pour accueillir les étudiants étrangers. Parmi ceux qui étaient présents à la Middlesex University hier, figuraient le Professor Tim Blackman, vice-Chancellor de l’Université et le Dr Karen Petit, directrice du Campus mauricien, et d’autres personnalités.