Middlesex University et Medine Group ont conclu un accord de partenariat en vue de la construction d’un campus dans le cadre de la Medine Smart City à Flic-en-Flac. Les travaux de construction devraient commencer en juillet prochain pour s’achever en septembre 2017. Le nouveau campus compte offrir aux étudiants des facilités de haut niveau pour la formation supérieure.
Le nouveau campus comprendra un laboratoire informatique à la pointe de la technologie, des salles de classe, des salles de lecture, des espaces de loisirs et d’étude. « We’re delighted to announce this joint venture with Medine. Students come first in everything that we do and our students will gain the maximum benefit from this new partnership with fantastic new facilities opening next year », a déclaré le Dr Karen Pettit, directrice du campus universitaire de l’Université Middlesex. Le groupe Medine, souligne-t-elle, a démontré qu’il est doté d’une expérience solide dans le développement de nouvelles facilités éducationnelles à Maurice. « Nous travaillons conjointement sur la conception de ce campus et envisageons l’ouverture d’un nouveau chapitre pour le Middlesex University », explique le Dr Karen Pettit. Et de poursuivre: « the high standard of the Middlesex University London student experience will continue to be replicated at the Mauritius campus with the added bonus of studying in a sun-soaked island paradise ».
Parmi les facilités additionnelles qui seront ajoutées au campus de Medine figurent un restaurant, un complexe sportif disposant d’une piscine de 50 mètres, un terrain de football et de rugby, des centres de fitness et de gym, des facilités pour des activités artistiques à l’intérieur du parc ainsi que de nouvelles facilités d’hébergement pour accueillir les étudiants.
Un « transport hub » sera construit à côté de Cascavelle Shopping Mall à 500 mètres du campus afin de faciliter la connectivité du transport public avec la smart city. Des pistes cyclables et pour piétons sont prévues à des fins de circulation au sein de la Smart City. « Je suis certain que ces facilités contribueront au succès du campus et à la formation des étudiants. Nous voulons créer le premier campus international intégré dans la région ouest de Maurice au sein d’une cité en voie de création » a affirmé Thierry Sauzier, Chief Executive Officer adjoint de Medine Group. « Nous sommes confiants que ce partenariat sert notre vision et soutient pleinement notre ambition d’offrir une éducation tertiaire de haut niveau aux étudiants mauriciens, africains et indiens », a-t-il ajouté.
Medine Group a diversifié ses activités immobilières et de loisirs pour s’orienter vers la formation tertiaire. Le groupe dispose désormais de partenariats solides avec des établissements primaire et secondaire de la région ouest de l’île ainsi que des institutions tertiaires de réputation internationale, dont l’Université Panthéon-Assas, l’École centrale de Nantes, l’École nationale supérieure d’Architecture de Nantes et ESSEC Business School.
L’Université de Middlesex offre une série de cours qui correspondent exactement à ceux donnés à Londres. Ce qui lui a valu le UK’s Quality Assurance Agency for Higher Education. La construction du nouveau campus n’affectera en rien les étudiants actuels ainsi que les membres du personnel du campus existant qui seront simplement transférés dans les nouvelles facilités lorsqu’elles seront complétées.
Par contre, Middlesex Université avait conclu un accord de partenariat avec les JSS Educator providers autour de l’île. Cet accord est désormais arrivé à un terme.