Trente nouveaux Trainee Educators de Rodrigues, nouvellement recrutés dans le service pour travailler dans le secteur primaire, seront en formation pour une durée de deux ans à l’Institut de Pédagogie de Maurice (MIE). Treize ont été recrutés en 2015 et 17 autres au début de cette année.
Cette année, une classe entière sera dédiée à la formation d’enseignants rodriguais à l’Institut de Pédagogie de Maurice. C’est la première fois qu’un si grand nombre de Trainee Educators vient en même temps suivre des cours à cette institution. En effet, avec l’ouverture de nouvelles écoles dans l’île ainsi que la promotion de certains enseignants et le départ à la retraite d’autres, il s’est avéré nécessaire de recruter davantage d’enseignants.
Avant leur départ pour Maurice, une rencontre s’est tenue mardi dernier entre le Chef Commissaire, Serge Clair, et les Trainee Educators au siège de la Commission à Port-Mathurin. Le Chef Commissaire s’est appesanti sur le projet de Nine-Year Schooling tout en soulignant que le paysage éducatif est appelé à connaître des changements. L’accent sera mis sur la formation du caractère de l’enfant et non pas sur l’aspect académique uniquement, a-t-il dit. Serge Clair a par ailleurs évoqué l’ouverture d’une bibliothèque pour les enseignants et les infirmiers afin de les garder toujours informés des tendances mondiales. Évoquant la question de l’autonomie, il a souligné que l’autonomie signifie Empower the Rodriguan et en ce sens il a exprimé son souhait d’avoir une équipe de formateurs à Rodrigues pour qu’une partie de la formation des enseignants se fasse à Rodrigues et l’autre à Maurice.
Abordant les projets dans le secteur de l’éducation, Serge Clair a annoncé la construction d’une école communautaire à Baie-Malgache cette année. Une école communautaire à Montagne-Goyave ouvrira ses portes la semaine prochaine alors qu’une autre est en construction à Anse-Quitor. Un nouveau collège sera construit à Songes et un autre est en construction à Pistaches. Selon le Chef Commissaire, ces projets visent à placer l’enfant rodriguais au centre du développement du pays.
Pour rappel, 733 élèves ont fait leur entrée en Std 1 pour cette année académique dans les 15 écoles primaires de Rodrigues. Il s’agit de 213 garçons et 211 filles pour les écoles du gouvernement et 134 garçons et 135 filles pour les écoles confessionnelles.