Mike Coiffure ne se trouve plus à Tranquebar. C’est pourtant là, au milieu des préjugés et de la réalité parfois difficile de cette banlieue de Port-Louis, que le salon a contribué à révolutionner le paysage de la coiffure à Maurice, pendant plus de 30 ans. Il lui a apporté plus de volume, de nouveaux éclats, des designs plus osés, une tendance sans cesse modernisée, une autre manière de faire, et a très certainement offert du bien-être à ses clients venant de tous les coins du pays. Beaucoup venaient aussi d’autres contrées : la réputation de Mike Michel va bien plus loin que l’enclave portlouisienne.
On le retrouve maintenant au coeur de la capitale, dans le tout nouveau et luxueux Citadelle Mall. Un déménagement qui nous a servi de prétexte pour raconter ce coiffeur philosophe. Celui qui, en s’occupant des têtes, a appris à sonder les âmes.
Le changement “n’est pas que géographique”, dit-il à ceux qui découvrent son nouveau cadre. “C’est avant tout une évolution.” Elle répond aux besoins de la clientèle pour plus de proximité et s’adapte mieux aux règles en vigueur. Mike Michel le sait bien : “Une femme ne vient pas chez le coiffeur uniquement pour la beauté.” Il s’agit aussi d’une escapade hors du monde pour un lieu où l’on se fait chouchouter les yeux fermés ou en discutant avec l’hôte.