En anticipation des fêtes de fin d’année, le département des Prisons en étroite collaboration avec la Prison Fellowship Mauritius s’active pour la préparation de la traditionnelle journée entre les détenus de différentes institutions pénitentiaires et leurs proches. Les préparatifs commencent par une collecte de denrées non périssables dans les grandes surfaces les plus populaires de l’île en ce moment.
Pour l’édition 2015, la journée familiale tournera autour du thème « enn anz pe alim to lalamp » avec comme principal objectif d’apporter la joie, l’espérance et la paix de Noël aux enfants des détenus. Le but est de réunir des volontaires qui ne s’épargnent aucun effort en vue de transmettre aux détenus ainsi qu’à leurs familles la notion des valeurs. Cette fête vise aussi à démontrer aux familles des détenus que la communauté dans son ensemble les soutient. La création d’avenues pour que les détenus contribuent à l’Enhanced Earned Scheme, plan qui vise à inculquer la discipline et une culture du travail et de l’effort chez les détenus, est un autre objectif visé par l’Angel Tree.
Le Commissaire des Prisons, Jean Bruneau, a donné une nouvelle dimension au projet depuis 2010 par le biais du renouvellement spirituel aux familles des détenus. « Le message aux familles est de leur dire combien elles sont importantes pour les détenus et combien ces derniers les aiment et comptent sur elles pour un soutien », déclare-t-il. Ainsi les activités se dérouleront à plusieurs niveaux. Les détenus auront le privilège d’offrir un cadeau à leurs enfants. Ils passent aussi du temps avec eux et participent à un programme d’animations préparé à leur intention dans plusieurs établissements carcéraux.
Les familles des détenus reçoivent aussi au nom de la personne incarcérée des denrées non périssables comme un signe d’amour et d’affection et pour renforcer les liens familiaux. C’est dans ce sens qu’une collecte a été organisée jeudi et vendredi dans plusieurs supermarchés à travers le pays. La collecte s’est tenue à London Way de Pointe aux Sables, Rivière noire et Vacoas ; Super U de Grand Baie ; Tangs Way de Beau Bassin, Sik Yuen de Curepipe, King Savers de Beau Vallon ; et Winners de Flacq.
Rappelons que l’Angel Tree fait partie du programme de Prison Fellowship International (PFI), une organisation présente dans 129 pays à travers le monde. Regroupant plus de 100 organisations nationales de fraternité de prison, PFI est active dans toutes les régions du monde avec un réseau de plus de 50 000 volontaires de toutes nationalités qui travaillent pour le bien-être physique, moral, spirituel et social des détenus, ex-détenus, leurs familles et les victimes de la criminalité.