Les 23 et 24 mai, 27 cadres pénitentiaires, comprenant des Welfare Officers et des Prison Officers, ont participé à un atelier de travail basé sur la réhabilitation et la réinsertion des prisonniers lorsqu’ils sont en détention. Organisé par le département des prisons à la Police Training School, à Beau-Bassin, cet atelier de travail s’inscrit en droite ligne avec son plan stratégique 2013-23, suivant ainsi le concept de planification de détention. Le but était d’accroître les connaissances des cadres pénitentiaires sur la manière dont fonctionne le concept de planification de la détention, mais également de s’attarder sur le rôle de tout un chacun dans ce processus. L’atelier leur a aussi permis de savoir comment ils apporteront un changement constructif dans la gestion des détenus, tout en les aidant au niveau de leur réintégration dans la société.
Ce concept de “sentence planning” sera lancé sur une base pilote à l’Eastern High Security Prison, à Melrose, la semaine prochaine, et verra la participation de 90 détenus. Son extension dans les autres prisons de l’île se fera graduellement. Cette initiative du département des Prisons a également obtenu le soutien de représentants d’Ong et d’organisations gouvernementales pour un suivi efficace de chaque cas. La planification de la détention se fera en trois phases, avec différents stages pour chaque niveau. Chacun d’eux sera centré sur un détenu, en fonction de ses besoins, afin de faciliter son intégration sociale après sa remise en liberté. Afin d’assurer une bonne gestion de la planification des prisonniers, un comité de pilotage a aussi été mis sur pied.
La planification de la détention est un concept créé afin d’aider les détenus à utiliser de manière constructive leur temps durant leur incarcération, tout en les préparant à une remise en liberté assurée. Il est question de réduire les probabilités que les détenus récidivent, d’améliorer leurs chances de réintégrer la société, de faire en sorte qu’ils deviennent des citoyens respectant les lois et de les aider à atteindre leurs objectifs.