Laurent Decol est diplômé de l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau et directeur artistique et administratif d’une compagnie de théâtre gestuel qui a réalisé plus de 2000 représentations et ateliers de formation dans près de 100 pays. Il a obtenu de nombreux prix lors de festivals de mime en France et à l’étranger.
Il a été l’élève privilégié de Marcel Marceau et d’Etienne Decroux. Il a aussi été comédien dans de nombreuses mises en scène et professeur à l’Ecole Internationale de Mimodrame M. Marceau, entre autres.
Ajoutons qu’il a reçu la distinction de Chevalier des Arts et Lettres en 2000 et a été rédacteur en chef d’une revue d’Art, Aperçus.
L’Institut français de Maurice accueillera Laurent Decol au mois de mai.
Durant son séjour, il animera des ateliers de mime destinés aux adultes, adolescents et aux enfants.
Laurent Decol donnera également un spectacle gratuit, « Bouche cousue » ou « Après le silence, c’est encore le silence », le dimanche 13 mai à 18h30 au Caudan Waterfront à Port-Louis.
Le spectacle qui vous est proposé a été créé au Festival international de Skopje (Macédoine) en novembre 2008.
Il est composé d’une succession de 8 numéros qui s’enchaînent les uns les autres durant environ 1 heure et 15 minutes. Le personnage est assez éloigné de la pantomime classique dans le fait qu’il présente des traits de caractère opposés aux personnages lunaires et rêveurs, y compris le Bip de Marcel Marceau.
Le personnage est arrogant, imbus de lui-même, ne doutant de rien, donc ridicule, pathétique parfois et pitoyable souvent… Evidemment ses actions provoquent souvent le rire. Voici un petit descriptif de deux numéros :
Le Sculpteur
Un artiste travaille sur un bloc de pierre avec tant d’acharnement qu’il finit par n’avoir qu’un tout petit morceau ridicule.
Le Jardin Public
Les personnages que l’on peut rencontrer dans un jardin public (la statue, les amoureux, le curé, le marchand de glaces, le marchand de ballons, le promeneur et son chien…)