Tous les membres du Parlement indépendamment de leur appartenance politique ainsi que les leaders des partis qui ne sont pas au parlement ont été invités officiellement à la sixième édition du Pravasi Bharatya Divas (PBD) régional qui s’ouvre officiellement demain. C’est ce qu’a affirmé le Haut commissaire indien (HCI) à Maurice, TP Seetaram, lors d’une conférence de presse à Port-Louis hier au ministère des Arts et de la Culture en présence du ministre de tutelle, Mookhesswur Choonee.
« The PBD is not meant for one political party. We make sure that all members of parliament have been invited. Even leaders of political parties who are not in parliament have been invited. Invitation has been extended to Rodrigues too », a soutenu M. Seetaram. Faisant référence au nombre de participants, il a présenté ses excuses à ceux qui n’ont pu se faire inscrire en raison du nombre limité de places. Selon M. Seetaram, les organisateurs ont été obligés de fermer les inscriptions le vendredi 19 octobre puisqu’ils avaient déjà atteint le nombre limite. Il constate que c’est la première fois qu’un PBD régional attire autant de participant. « Jusqu’à présent, il fallait courir après les gens pour qu’ils participent ».
Le HC affirme qu’« on cherche à trouver une solution pour répondre à la demande croissante de participation mais malheureusement, la salle est trop petite pour. We wish we had a larger hall ». Ce à quoi le ministre Choonee a répondu : « We need you support ».
TP Seetaram affirme que des dispositions sont déjà prises pour que les délégués reçoivent leur participation kit avec toute la programmation. Il invite ceux qui souhaitent l’avoir avant la tenue des sessions pour lesquelles ils se sont inscrits à les récupérer au siège du Haut commissariat indien (HCI) à Port-Louis. Il rappelle également la tenue d’une soirée payante Hommage à Rajesh Khannah ce soir (voir texte plus loin).
Pour sa part, le Deputy High Commissionner Prashant Pise a donné des détails sur le calendrier des activités. Demain, les travaux démarrent à 9 h au Mahatma Gandhi Institute (MGI). L’occasion pour les participants de s’informer, de se familiariser et de réfléchir sur des sujets divers tels l’interconnexion entre les pays de la diaspora, le maintien de la langue et de l’identité d’origine, la synergie artistique entre les membres de la diaspora, les jeunes, la diaspora indienne et l’Afrique, l’autonomisation des femmes de la diaspora. Dans l’après-midi, le Premier ministre Navin Ramgoolam procédera à l’ouverture officielle de l’événement à 17 h 30 au Centre de conférence Swami Vivekananda. Une cérémonie qui sera suivie d’une soirée de gala au cours de laquelle les délégués auront un avant-goût de la culture du Kerala, État indien qui accueillera le PBD en janvier 2013.
Dimanche, quatre sessions plénières sont prévues sous les thèmes suivants : Expectations and aspirations of the Indian Diaspora from India ; PIO entrepreneurs – Success stories – exploring business opportunities in the Indian ocean ; Role of youth in maintaining PIO links and cultural heritage in the modern era ; et Contemporary and future relationship between Indian diaspora and India.
À 16 h 30, le président de la République Kailash Purryag s’adressera aux délégués lors de la valedictory session. Celle-ci sera suivie d’un spectacle à l’hôtel Intercontinental mettant en avant la diversité culturelle mauricienne.
Pour rappel, la journée d’aujourd’hui devait être consacrée aux affaires. Parallèlement une exposition intitulée Home invest property se tient au Audi Zentrum de Réduit. La galerie des Beaux-Arts à du MGI accueille quant à elle une exposition d’artistes indiens. Ces deux expositions prennent fin dimanche, journée au cours de laquelle les délégués pourront aussi visiter une exposition philatélique sur la Grande Péninsule.