Répondant à une question d’Aadil Ameer Meea sur un éventuel transfert du ministère des Finances à la SICOM Tower à Ébène, le Premier ministre a indiqué que ces bureaux restent à Port-Louis. La location prévue était de l’ordre de Rs 3 millions pour une période de 10 ans.
Le député Adil Ameer Meea voulait savoir quels étaient les départements du ministère des Finances concernés par un transfert à Ébène. De même, il a demandé des détails concernant la location, les travaux nécessaires et les équipements pour les bureaux. Le député MMM voulait aussi savoir ce qu’il adviendrait des bureaux du ministère des Finances avec cet éventuel transfert.
Dans sa réponse, le Premier ministre a souligné qu’un espace de 88,504 mètres carrés avait été repéré au 7e étage de la SICOM Tower et que le loyer était de Rs 34 par m2, incluant la TVA, le syndic, le parking et autre aménités. La location mensuelle prévue était de l’ordre de Rs 3 millions pour une période de 10 ans. Les budgets pour les travaux concernant les cloisons et les meubles de bureau sont de l’ordre de Rs 4,4 millions et Rs 4,5 millions respectivement. Le téléphone, le networking et l’internet s’évaluaient à Rs 8,9 millions.
Le Premier ministre a indiqué que certains ministères ont exprimé le souhait d’occuper cet espace et que cela est à l’étude actuellement.
Adil Ameer Meea alors demandé si le gouvernement paie la location, malgré le fait que le transfert du ministère des Finances à Ébène Tower a été gelé.
À cet instant précis, le Premier ministre s’est retourné pour tenter de trouver une réponse auprès des cadres du ministère. Le leader de l’opposition en a profité pour lancer une boutade : « Ne cherchez pas le ministre ; il n’est plus ministre. »
Ayant finalement obtenu la réponse, le Premier ministre a indiqué que la location prendra effet aussitôt qu’un nouveau ministère sera appelé à occuper ces bureaux.