Dans le cadre de la Journée Internationale des Familles, le ministère des Genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la Famille prévoit un week-end familial les 12 et 13 mai. Plusieurs attractions et loisirs leur seront proposés à prix réduits durant ces deux jours dont le slogan est « Fer ou Fami Kontan ».
La Journée internationale des Familles, décrétée par les Nations unies en 1993, est célébrée le 15 mai, l’objectif étant de reconnaître et de valoriser la famille en tant qu’institution fondatrice de la société. Puisque cette date tombe en jour de semaine, le week-end précédent a été choisi pour l’organisation des activités à prix réduits que propose le ministère, a expliqué Mireille Martin vendredi lors d’une rencontre avec la presse. La famille constitue la première école d’apprentissage de toute une vie. « Si la famille va bien, la société se porte bien », a souligné la ministre de l’Égalité des genres. « La vie est devenue une course effrénée de nos jours et c’est une réalité que nous devons prendre en considération. Pour beaucoup de personnes, il est de plus en plus difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale, et parfois il devient difficile de trouver du temps pour soi-même ou pour sa propre famille », a affirmé Mireille Martin. Alors, on passe de moins en moins de temps en famille ; il y a moins de communication, ce qui peut conduire à l’éloignement de ses membres, regrette la ministre. Résultat : la famille se fragilise.
C’est dans cette optique qu’un week-end familial a été pensé, dans le même esprit que la Journée internationale des Familles dont le thème est « Ensuring Work and Family Balance ». Mai a ainsi été décrété par le ministère du Bien-être de la famille, mois de la famille durant lequel plusieurs activités seront organisées, la plus importante étant le week-end familial des 12 et 13 mai. Le slogan « Fer ou Fami Kontan » a été choisi dans l’optique de réunir les familles mauriciennes et les faire profiter des moments de loisirs. Plusieurs attractions leur seront proposées à prix réduits (voir tableau). Par exemple, à Mon Choisy dans le Nord : catamaran, banane, bateau à fond de verre, parasailing, scooter sous-marin.
Une campagne de communication sera initiée en vue d’encourager les Mauriciens à profiter en grand nombre de ces activités et loisirs. Quelque 10 000 dépliants seront ainsi distribués à travers l’île. Le lancement de ce week-end familial se fera, samedi 12 mai à 9 h, sur le parking du Cascavelle Shopping Village.
Les ministères du Tourisme et des Loisirs et du Business, des entreprises et des coopératives ont également collaboré à cet événement.