Xavier-Luc Duval s’est rendu à Londres ce week-end pour recevoir le prix de Ministre des Finances Africain 2012 décerné par l’African Leadership Magazine. Il profitera de son déplacement dans la capitale britannique pour participer à une série de rencontres avec des investisseurs potentiels.
Le prix de Ministre des Finances Africain 2012 sera décerné à Xavier-Luc Duval demain lors d’une cérémonie présidée par Boris Johnson, maire de Londres et personnalité très en vue du Parti conservateur. Parmi les personnalités africaines qui participeront à cette rencontre se trouvent le Dr Salim A. Salim, ancien Premier ministre de Tanzanie et ex-secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (aujourd’hui Union africaine), Kenneth Merende, Speaker du Parlement du Kenya et Alhaji Bamanga Tukur, Chairman de African Leadership Magazine et du NEPAD Business Group.
Lors de la soirée, le Grand argentier fera une présentation de Maurice en tant que destination touristique de renom et centre financier d’excellence en Afrique. Il s’adressera à une assistance d’environ 150 personnes, composée d’hommes d’affaires, de politiciens et de diplomates d’Afrique, d’Europe et des États-Unis.
Parallèlement, Xavier-Luc Duval participera aussi à une série de business meetings organisés par le Board of Investment (BOI). Ces rencontres  ont lieu depuis samedi et dureront jusqu’à demain. Le ministre rencontrera des investisseurs du secteur sucrier, de l’immobilier et des finances.
Une rencontre est aussi prévue avec Peter Longworth, le directeur général du Commonwealth Business Council qui a invité Xavier-Luc Duval à prendre la parole lors du Indian Ocean Global Forum prévu les 25 et 26 septembre à New Delhi. Seront aussi présents Anand Sharma, ministre indien du Commerce et de l’Industrie, et Adi Godrej, président de la Confederation of Indian Industry. Des délégations du Brésil, de Chine, des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni et de la Russie sont aussi attendues.
Le ministre sera par ailleurs l’invité d’honneur des Asiamoney Summer Awards le 27 septembre à Hong-Kong. Xavier-Luc Duval prononcera le discours d’ouverture devant environ 350 banquiers et chefs d’entreprises d’Asie du sud-est et d’Australie.