Le Mauritius Institute of Directors (MIoD) poursuit son programme de formation destiné aux dirigeants d’entreprise (DDP), avec un atelier sur la bonne gouvernance informatique prévu aujourd’hui à l’hôtel Le Labourdonnais, au Caudan Waterfront. Le thème : « IT Governance — les risques. »
La gouvernance informatique peut être définie comme étant la capacité de l’entreprise à diriger, mesurer et évaluer l’utilisation de toutes les ressources informatiques mises en oeuvre pour atteindre les objectifs stratégiques de la compagnie. Après une introduction sur le thème de la gouvernance informatique, cet atelier a examiné les risques informatiques, la gestion de l’information dans l’entreprise, la sécurité cybernétique et la confidentialité des données, la résilience des procédés et le recouvrement des données permettant la continuité des affaires après un sinistre ou un désastre informatique.
Selon Jane Valls, CEO du MIoD : « Cet atelier sur la gouvernance informatique arrive au moment opportun, car nous devons renforcer et consolider nos connaissances afin de parer aux risques que pourrait causer un manque de cohérence et de sécurité dans la gestion de nos systèmes informatiques et d’assurer l’efficacité et le succès de l’entreprise. Nous avons un devoir de sauvegarder les données et de protéger nos systèmes dans un monde de plus en plus complexe. »
En fin de journée, Carolyn Chalmers, experte et animatrice de l’atelier, proposera une feuille de route aux participants, couvrant les questions cruciales que toute entreprise devrait adopter afin de s’assurer que leur gouvernance informatique soit en phase avec les meilleures pratiques en cours. Carolynn Chalmers, consultante en gouvernance d’entreprise, est spécialisée dans l’application des principes de bonne gouvernance. Elle possède une très longue expérience dans la gestion et l’application de la gouvernance au sein des entreprises. Elle a été tour à tour Chief Information Officer (CIO), Chief Technology Officer (CTO) et architecte de structures d’affaires pour des sociétés internationales de toute taille, qu’elles soient boursières ou privées.
Carolynn Chalmers est le directeur exécutif de Candor Governance et la co-créatrice de GovN®, une technologie d’intervention sur la bonne gouvernance. Elle est également membre du réseau de gouvernance d’entreprise de l’IoDSA, l’Institut des directeurs de l’Afrique du Sud, et elle siège au Forum de travail du comité d’audit.