Mise en exergue de la culture chagossienne

Le centre du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) accueillera du 14 au 21 avril une exposition afin de mettre en valeur la culture chagossienne.

- Publicité -

Ce sera également l’occasion de prendre connaissance du travail entrepris par l’équipe du Cultural Heritage Accross Generations (CHAGOS), basée en Écosse. Un album de séga tambour chagossien est également en préparation dans le cadre de la candidature de Maurice visant à l’inscrire au patrimoine intangible de l’Unesco.

Pour Olivier Bancoult, président du GRC, transmettre la culture chagossienne aux jeunes est primordial « car elle se perd petit à petit ». Ainsi se réjouit-il de l’initiative du Dr Laura Jeffery, anthropologue sociale de l’Université d’Édimbourg, en Écosse, qui œuvre à promouvoir la culture chagossienne. À travers son projet CHAGOS, financé par l’UK Arts and Humanities Research, une organisation caritative, elle effectue des recherches et organise des ateliers, entre autres, sur les différents aspects de la culture chagossienne. « On connaît surtout les Chagossiens pour leur lutte, mais il est important de connaître leur culture. Il y a trois aspects que nous voulons particulièrement mettre en valeur, soit la musique/danse, la cuisine et l’utilisation des plantes médicinales. »

Une exposition est prévue au centre du GRC à Débarcadère, Pointe-aux-Sables, du 14 au 21 avril prochain. L’ouverture se fera à 15h, ce samedi. Le public pourra voir des photos, instruments de musique traditionnels, effets personnels ayant appartenu aux « déportés » ainsi que des démonstrations de séga tambour Chagos. Une dégustation de cuisine chagossienne est également au menu du 14 avril.

L’exposition sera ouverte jusqu’au 21 avril de 10h à 15h. Olivier Bancoult invite les res- ponsables des hôtels à y emmener les touristes ainsi que les responsables d’écoles et collèges à y amener leurs élèves. « Ce sera l’occasion de découvrir comment vivait le peuple chagossien dans les îles. » Olivier Bancoult souligne également les efforts consentis par l’État mauricien pour la présentation de la candidature du séga tambour des Chagos au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Celui-ci sera examiné à la session de 2019.

Pour le Dr Laura Jeffery, le projet CHAGOS a pour objectif d’aider la communauté chagossienne à préserver et à partager son héritage culturel. « Nous travaillons avec la communauté chagossienne, à Maurice, aux Seychelles et en Angleterre, ainsi qu’avec plu- sieurs partenaires pour cela. » En 2017, des ateliers de transfert de connaissances inter- générationnelles ont été organisés à Maurice et à Crawley, en Angleterre, où vit une im- portante communauté chagossienne. Ceux- ci ont été filmés par Gopalen Chellapermal et Satyen Bhujun, respectivement de Wild Square Productions et AVARTS.

Ces vidéos, de même que des recettes et des photos peuvent être consultées sur “chagos.online”, le site de l’organisation. Les textes rédigés pour l’exposition, écrits par le Dr Laura Jeffery et une autre anthropologue, le Dr Rebecca Rotter, ont été traduits en kreol par le professeur Vinesh Hookoomsing. Le « design » de l’exposition est, lui, signé du Dr Hans Ramduth, chef du département de Fine Arts du MGI. Après Maurice, la même exposition sera présentée à Crawley.

Par ailleurs, la réalisation d’un nouvel album du groupe Tambour Chagos est en cours. Elle a été confiée à l’ingénieur du son Philippe de Magnée, qu’on connaît pour son travail avec les groupes engagés dans les années 70’ et plus récemment avec le groupe Abaim. L’enregistrement en live a déjà commencé cette semaine. L’album comprendra dix titres, comprenant des reprises et des nouveautés. Il sera lancé à l’occasion des 35 ans du GRC en octobre et offert aux délégués de la prochaine session de l’Unesco sur le patrimoine intangible, qui se tiendra à Maurice du 26 novembre au 1er décembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -