Le titre de Miss India Worldwide Pageant 2013 a été attribué à Nehal Bhogaita, Miss India UK, faisant d’elle la première candidate sourde et muette à remporter ce concours international. 40 participantes venant du monde entier se sont réunies à Kuala Lumpur, Malaisie pour participer à la grande finale qui s’est déroulée le 27 avril dernier. Parmi elles, la représentante mauricienne Janita Deerpaul qui a remporté l’écharpe de Miss Photogénie. Un titre qui lui ouvre bien des portes, dit-elle, comme celles du monde du cinéma bollywoodien. Revenue de Kuala Lumpur avec les souvenirs pleins la tête, elle nous raconte son séjour et ses plus beaux souvenirs.
Même si Janita Deerpaul n’a pas été retenue parmi les 10 finalistes, l’élection Miss India Worldwide Pageant lui a ouvert de nombreuses portes. Et l’opportunité ne pouvait être plus belle que de joindre Bollywood. «Raj Suri, photographe et producteur bollywoodien m’a approché pour me demander si j’étais intéressée à joindre le monde du cinéma», raconte notre ambassadrice de charme qui n’en revient toujours pas. Pour Shalinee Peerthy, directrice de l’organisation nationale,  qui a accompagné la jeune Mauricienne en Malaisie, notre représentante a impressionné le photographe — qui est aussi Talent Manager — ainsi que les membres du jury lors de sa prestation. «La danse du ventre qu’elle a préparée pour le concours a impressionné et ému plus d’un. Les photos de Janita paraîtront dans le prochain magazine de Miss India Worldwide. Dans les prochains mois, elle ira suivre des cours en Inde pour améliorer son accent en hindi et intégrer une école de cinéma», nous dit-elle.
Ce titre revêt également un caractère caritatif, puisque durant son année de règne à Maurice, Janita Deerpaul s’impliquera aussi dans les bonnes oeuvres, au bénéfice du Cancer Care Centre. De plus, les photos de la Miss prises en Malaisie paraîtront dans le magazine Miss India Mauritius dont le lancement est prévu pour bientôt.
Celle qui a eu l’honneur de représenter l’île Maurice à l’élection Miss India Worldwide Pageant 2013 revient sur son séjour: «J’ai été bien reçue. C’était magnifique, j’en garde d’excellents souvenirs». Durant dix jours, les concurrentes ont fait du tourisme à Kuala Lumpur, des séances photos et ont suivi des cours de self-defense. «Nous avons fait des balades, visité Kuala Lumpur et ses incroyables buildings, comme le Twin tower et le Menara Tower ; PutraJaya, le nouveau centre administratif de la Malaisie, son architecture design et moderne, son lac artificiel qui est l’un des plus grands au monde et ses ponts représentant différents pays du monde entier. La visite aussi de temples chinois, indiens et malais. Nous avons dégusté des mets typiques de la Malaisie. Pendant les dix jours qu’a duré le séjour, nous avons aussi fait des séances photos avec Raj Suri, un photographe de renom. Certaines séances ont été réalisées sous l’eau», raconte-t-elle. Des prises de vue durant lesquelles la Miss India Mauritius 2013 s’est montrée très à l’aise. Et c’est finalement elle qui décrochera le titre de Miss Photogénie. L’année dernière, Uraysha Ramrachia, Miss India Mauritius 2012, était rentrée au pays avec ce même titre prestigieux.
Pour Janita Deerpaul, Team leader au front office au Hennessy Park Hotel, la Miss India UK a mérité ce titre: «J’estime qu’elle a mérité la couronne. On a passé les dix jours ensemble. Elle était accompagnée de sa soeur qui parlait pour elle. J’ai été personnellement marquée par son serviabilité et sa simplicité. D’autant plus que c’est la seule candidate sourde muette du concours. Je pense que rien que pour ça, elle mérite ce titre», dit-elle.
Lors de la finale, les candidates, toutes d’origine indienne, ont défilé dans différentes tenues: costumes typiques indiens, robes de créateurs et robes de soirée. Contrairement à certains concours nationaux où les élues doivent elles-mêmes s’acheter des tenues qu’elles porteront lors des concours internationaux, Janita Deerpaul a eu des sponsors généreux et a emporté dans sa valise toute une collection de la marque Jenni Button, des robes de soirée de Wedding Dream Co.Ltd et de Tolaram & Tulsidas de Quatre-Bornes et la robe qu’a confectionnée le créateur Sanjeet Boolell pour la finale. Janita était accompagnée de Shalinee Peerty, Sanjeet Boolell et Jerry Nayna.
Grâce à ce concours, aujourd’hui beaucoup de chemins s’offrent à elle. Mais en attendant, elle a repris son travail comme Team leader au Front Office de l’hôtel Hennessy Park.
Janita Deerpaul avait été choisie par le jury en avril dernier pour représenter la deuxième Miss India Worldwide Pageant 2013 en Malaisie. Douze filles de la communauté indo-mauricienne avaient été sélectionnées lors d’un casting pour gagner ce titre dans le but de représenter la culture et les valeurs de l’Inde.