La délégation d’hommes d’affaires pakistanais qui était en tournée à Maurice la semaine dernière dans le cadre de la tenue du Salon Maitex organisé par Enterprise Mauritius a identifié plusieurs produits locaux qui pourraient être considérés pour l’importation à l’avenir. Par ailleurs, il a été confirmé que les exposants de Maurice disposeront d’un pavillon spécial lors de l’édition 2014 d’Expo Pakistan prévue à Karachi en octobre prochain.
Dirigée par le consul honoraire de Maurice à Karachi, Sohail Yasin Suleman, et comprenant, entre autres, l’ancien Haut-commissaire du Pakistan à Maurice, Muhammad Siddique (et actuel président de la Pakistan/Mauritius Friendship Association), la délégation pakistanaise comprenait des représentants de divers secteurs d’activité dont l’agroalimentaire, le tourisme, les services maritimes, la logistique et le commerce. La mission a rendu des visites de courtoisie au président de la République, au Premier ministre adjoint et au ministre du Commerce et de l’Industrie avant d’avoir des sessions de travail avec Enterprise Mauritius, le Board of Investment, la division de commerce extérieur du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, la Mauritius Chamber of Commerce and Industry, Air Mauritius et la Mauritius Freeport Development Co Ltd. Des rencontres d’affaires avec des entreprises locales ont été également organisées pendant le séjour des entrepreneurs pakistanais.
Pour ce qui est du commerce bilatéral, la partie pakistanaise, indiquent des milieux bien informés, a montré un vif intérêt pour des produits locaux ayant un fort potentiel d’importation par le Pakistan. Ces produits, souligne-t-on, figurent sur la liste des articles pouvant bénéficier d’une exemption douanière sous l’accord d’échanges préférentiels (Preferential Trade Agreement) signé par les deux pays. La liste des produits potentiels identifiés comprend : le savon/détergent, le papier hygiénique, les couches, l’ananas et les champignons en conserve, le thé noir, les boissons, les plantes aromatiques, le thon. Des membres de la mission pakistanaise estiment que les produits susceptibles d’être importés de Maurice pourraient également être réexpédiés vers les marchés avoisinants dont l’Afghanistan et les pays d’Asie centrale. Des produits détergents de Maurice sont déjà accessibles en Afghanistan en passant par le Pakistan.
La délégation pakistanaise a souhaité que la connectivité et la logistique entre Maurice et le Pakistan soient améliorées. Le président de la Pakistan Shipping Association, Ahmed Rajpur, qui faisait partie de la mission, a eu des sessions de travail sur cette question précise avec des opérateurs locaux. Lors de la rencontre entre la délégation et les dirigeants de la MCCI, il a été suggéré que l’entrée en opération d’une ligne maritime reliant Karachi à Maurice et les îles voisines en passant par Bombay donnerait un coup de pouce aux échanges commerciaux. La question, a-t-on indiqué, pourrait faire l’objet de discussions approfondies avec les pays membres de la Commission de l’océan Indien.
S’agissant du tourisme et des voyages, la possibilité d’organiser des conférences/vacances à Maurice à l’intention des chefs d’entreprise des pays d’Asie centrale a été évoquée par des membres de la délégation pakistanaise et la MCCI. Le Chief Executive du POLANI Group of Companies, Yahya Polani, a laissé entendre que ce projet pourrait être examiné en profondeur. Son groupe organise souvent des voyages pour touristes à destination de l’Afrique du Sud, de la Malaisie et du Sri Lanka.
Par ailleurs, la mission pakistanaise a réitéré, par le truchement de la Karachi Chamber of Commerce and Industry, son désir de faciliter la participation d’une forte délégation mauricienne à l’édition 2014 d’Expo Pakistan qui se tiendra du 23 au 26 octobre prochain à Karachi. Les organisateurs mettront un pavillon spécial à l’intention des hommes d’affaires de Maurice. Shehzad Ahmed, président du Mauritius/Pakistan Joint Business Council, s’est félicité de l’approfondissement des relations d’affaires entre les deux pays, notant que chaque année les hommes d’affaires sont de plus en plus nombreux à participer à Expo Pakistan.
Notons que le journaliste Agha Masood faisait partie de la délégation pakistanaise en vue de réaliser un documentaire sur Maurice pour le compte d’une chaîne de télévision locale.