Le VPM et ministre des Finances Xavier-Luc Duval, qui dirige une mission de promotion et d’investissement dans plusieurs pays européens cette semaine, se trouve actuellement à Paris où il doit rencontrer des investisseurs potentiels. Il se rendra ensuite à Bruxelles avant de regagner Maurice durant le week-end.
La mission est organisée par le Board of Investment, dont le directeur Ken Poonoosamy fait partie de la délégation. Le ministre des Finances s’est d’abord rendu à Londres où il s’est entretenu avec le ministre britannique responsable de l’Afrique, Henry Bellingham, et le ministre de l’Emploi, Chris Grayling.
Xavier-Luc Duval a profité de l’occasion pour passer en revue la situation dans la zone euro à court et moyen termes et son impact sur les taux de change. Les discussions ont porté sur la promotion de l’industrie du cinéma à Maurice et sur le développement des marinas. Une conférence est envisagée pour mars prochain.
Le VPM a aussi rencontré des investisseurs potentiels à une réception organisée par Vistra et Abax pour lancer Vistra Mauritius. Le ministre a profité de l’occasion pour présenter la Limited Partnership Act aux investisseurs potentiels.
Toujours dans le cadre de sa mission en Europe, Xavier-Luc Duval a rencontré des économistes lors de son passage à Londres ces derniers jours. Les perspectives économiques dans la zone euro pour les court et moyen termes ont été évoquées par le ministre des Finances et ses interlocuteurs. Ils ont aussi parlé des politiques envisagées par les dirigeants de la zone euro et des retombées sur la croissance européenne et l’euro.
Des rencontres avec deux ministres britanniques Henry Bellingham et Chris Grayling, respectivement pour le portefeuille des Affaires africaines et celui de l’Emploi, étaient aussi à l’agenda de Xavier-Luc Duval.
Pour ce qui est des activités promotionnelles, on apprend que le Grand argentier a eu des discussions avec des promoteurs de projets de développement de marinas et sur la tenue d’une conférence à ce sujet pour mars prochain. Le développement d’une industrie cinématographique a aussi fait l’objet de réunions de travail.
Les sociétés Vistra et Abax ont par ailleurs organisé une réception de lancement de la filiale Vistra Mauritius, réception qui a permis à Xavier-Luc Duval de rencontrer des investisseurs du secteur financier représentant les entreprises clientes souhaitant utiliser la plateforme mauricienne pour investir en Afrique et en Inde.
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances a été de plus reçu à déjeuner par le cabinet Appleby et a eu l’occasion de faire état des dispositions de la Limited Partnership Act. Xavier-Luc Duval doit se rendre demain à Bruxelles.