La ministre de l’Égalité des genres et du Développement de l’enfant, Aurore Perraud, a effectué une visite à Rodrigues du 19 au 21 août dernier.
Cette première mission à Rodrigues a débuté par deux visites de courtoisie, d’abord chez Serge Clair, Chef Commissaire de l’île ; puis chez Franchette Gaspard Pierre Louis, Deputy Chief Commissioner and Commissioner for Child Development, Family Welfare, Women’s Affairs, Handicraft, Vocational Training, IT and Telecommunications, Industrial Development and Cooperatives.
Aurore Perraud a plaidé en faveur d’un partenariat resserré entre Rodrigues et Maurice pour faire avancer les droits humains des femmes, des enfants et des familles à Rodrigues tout en tenant en ligne de compte les spécificités culturelles locales.
La visite s’est ensuite poursuivie par une série de rencontres avec des ONG et leurs représentants ayant reçu un soutien financier pour leurs projets sous le Special Collaborative Programme (SCP) du ministère de l’Égalité des genres et avec des organismes et ONG qui s’occupent des enfants, un peu comme la CDU le fait à Maurice.
Pour le premier groupe de rencontres, Ravi Reedoy, coordonnateur du Special Collaborative Programme (SCP) du ministère, a animé un atelier de travail pour expliquer les objectifs et modalités du SCP.
Rappelons que ce programme apporte un soutien financier à des ONG qui souhaitent lancer des projets pour assurer leur autonomisation. De 2009 à 2013, 19 projets à Rodrigues ont été approuvés par le ministère et bénéficié d’un montant total d’environ Rs 15 millions.
Ravi Reedoy a aussi participé à une émission de télévision pour expliquer davantage les conditions d’éligibilité pour un soutien financier du SCP. Avant de soumettre leurs projets au ministère, les représentants des ONG doivent s’assurer qu’ils remplissent toutes ces conditions.
De son côté, Aveenash Appadoo a aussi rencontré plusieurs ONG à Rodrigues et passé en revue leurs problèmes . Il a expliqué le travail de la CDU en termes de vulgarisation de la Convention relative aux droits des enfants.