Le Mauritius Institute of Training and Development a tenu vendredi sa journée portes ouvertes annuelle dans les locaux du Knowledge Based Training Centre, à Route Militaire, Port-Louis. Cette initiative s’est une nouvelle fois révélée une plate-forme de rencontre pour les jeunes, les chômeurs et le public en général, leur permettant également de prendre connaissance des cours dispensés par le centre.
Cette activité a pour but de présenter au public les différents cours qu’offre cette institution formatrice et de rendre la formation accessible à tous les Mauriciens. Au Knowledge Based Training Centre, nombre de cours ont été élaborés à l’intention des étudiants souhaitant poursuivre leur formation en dehors de la filière académique. Ceux-ci vont du National Trade Certificate au diplôme. Plusieurs formations à long terme et à temps partiel dans les domaines tels qu’Engineering, Beauty Therapy & Hair Dressing, Business Administration et IT sont offerts pour ceux qui souhaitent embrasser une carrière technique.
Cette plate-forme a été l’occasion pour bon nombre de jeunes qui ont terminé leur scolarité mais qui ne sont pas en âge de travailler de trouver une formation qui leur convient. Au MITD, ils suivent un programme de mise à niveau d’une année, qui leur donne accès aux formations professionnelles offertes, dont la National Certificate Foundation. Chaque année, un peu moins de 2 000 élèves sont inscrits à ce programme de formation. Il y a également la formation continue pour les personnes qui travaillent et qui souhaitent parfaire leurs compétences. Le critère d’entrée pour la National Certificate Foundation (NCF) est le Prévoc, le CPE pour le National Certificate (NC) Level 2, et la Form III pour le National Certificate (NC) Level 3. Pour le National Certificate (NC) Level 4/Level 5, le critère d’entrée est la Form V/NC3. Pour le Diploma/Higher National Diploma, le candidat doit être détenteur du Bac/HSC/BT. Le Mauritius Institute of Training and Development accueille chaque année environ 15 000 étudiants. À ce jour, plus de 100 000 Mauriciens ont été formés dans les 15 centres du MITD. Le MITD a également un centre de formation à Rodrigues et le Lycée Polytechnique de Flacq opère aussi sous son égide. Le MITD offre plus de 60 programmes de formation à plein temps annuellement sur plusieurs niveaux et presque 200 programmes de formation en mode continu.