A l’approche de la fin de l’année 2013, Week-End a compilé pour ses lecteurs le nombre de médaillés aux compétitions continentales et internationales juniors et seniors cette année. Selon nos chiffres, ils sont 110 athlètes de haut niveau a avoir obtenu une médaille lors des 16 participations mauriciennes à l’étranger. De ces 110 médaillés, 35 ont remporté l’or, dont les deux obtenues par les tireurs Fabrice Bauluck et James Agathe, lors des Championnats du monde de kick-boxing, au Brésil. Notons aussi que 29 médailles d’argent et 43 de bronze ont été décrochées. Il convient de souligner que le MJS a investi quelques Rs 40M dans le sport, dont quelques Rs 3M en terme de récompense aux athlètes ayant fait honneur à la République de Maurice.
Le point culminant de cette année sportive demeure sans conteste le triomphe des Fabrice Bauluck et James Agathe aux Championnats du monde au Brésil, sans oublier les deux médailles d’argent obtenues par le Rodriguais Facson Perrine et Burtlan Simisse. Hormis cette performance hors norme, la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) s’est également offerte deux autres médailles d’or à la Coupe du monde en mai dernier, en Hongrie. Sur le plan mondial toujours, on retiendra les quatre médailles de bronze remportées par les Guillaume Thierry (décathlon), Jessika Rosun (javelot), Jonathan Permal (200m) et Joyce Milazar. Notons aussi la médaille d’argent remportée par Lambert Leclézio en équitation, notamment à la compétition international de voltige juniors en Écosse, et celle en bronze de Philippe Burckel à la World Jumping Challenge au Venezuela.
Au niveau continental, ce sont les badistes de l’Association mauricienne de Badminton qui ont ramené le plus de médaillés soit six (deux argent et quatre bronze) lors des Championnats d’Afrique seniors tenus localement. Aux Championnats d’Afrique Juniors en Algérie, les jeunes ont décroché quatre médailles d’or, une d’argent et huit de bronze. Au niveau régional également, notamment lors des championnats de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI), aux Seychelles, le badminton a fait bonne impression en remportant six médailles d’or, trois d’argent et quatre de bronze.
Montée en puissance de Julien Paul
Récemment en ce mois de décembre, les badistes ont remporté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze aux Internationaux d’Afrique du Sud, alors qu’aux Internationaux du Botswana, ils ont remporté une médaille d’argent et une de bronze. De ces performances, on retiendra surtout la belle montée en puissance du jeune Julien Paul. Lors des récents championnats nationaux (20-22 décembre), il a décroché l’or en simple homme en prenant le meilleur d’Aatish Lubah. Il s’est également imposé en double hommes avec ce même Lubah. Au début du mois de décembre, il a brillé aux Internationaux d’Afrique du Sud avec deux médailles d’or en simple (U18) et en double hommes seniors avec Aatish Lubah. Aux Jeux de la CJSOI, Julien Paul, aussi bien qu’Aatish Lubah et Aurélie Allet pour ne citer qu’eux, avaient réalisé une véritable razzia.
Pour rester sur le plan régional, on soulignera la belle performance réalisée par les athlètes de l’Association mauricienne d’Athlétisme au tournoi de la CJSOI à l’île de La Réunion. Au total, les Mauriciens avaient remporté 17 médailles d’or, 11 d’argent et 13 de bronze, le tout pour un total de 41 médailles. Aux Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme, Maurice a remporté deux médailles d’argent et trois de bronze. Soulignons la médaille d’or remportée par Maurice en sport collectif, notamment au tournoi de la CJSOI de football, tenu localement.