MJS I Bilan 2019 – Stéphan Toussaint : « Aucun regret »

Le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stéphan Toussaint, a dressé hier matin, à son siège au Citadelle Mall, le bilan de son ministère pour l’année 2019. Pour lui, l’année en cours est une consécration en ce qu’il s’agit des projets entrepris pour la jeunesse, autant que les bons résultats au niveau du sport, à l’exemple d’une 10e édition des Jeux des Iles de l’océan Indien exceptionnelle pour le sport mauricien.

- Publicité -

Au niveau des activités sportives, l’année 2019, a été riche en émotions avec à la clé, la première place de Maurice lors des JIOI avec 92 médailles d’or, en juillet dernier, sans parler la Liverpool FC Academy qui s’est installée à Côte d’Or en août dernier. Stéphan Toussaint souligne qu’il n’a « aucun regret. » Le patriotisme des Mauriciens a fait que ces Jeux soient cinq étoiles. Les fédérations ont joué le jeu et elles ont pu maintenir les différentes compétitions à un haut niveau. Organiser des Jeux de cette ampleur nécessite un énorme soutien de l’État, et là je remercie le ministre des Finances pour sa grande contribution ». Toutefois, malgré les polémiques qui ont entouré ces deux activités, le ministre reste réaliste. « Il y a des choses qui peuvent être améliorées ».

Les activités pour la jeunesse se sont enchaînées cette année, avec trois projets qui ont été pour Stéphan Toussaint, une réussite. Ils sont le Duke of Edinburgh’s, le National Youth Civic Service (NYCS) et l’Entreprenariat des Jeunes. Pour le premier nommé, 3393 participants avaient pris part à cette formation, repartie en trois catégories dont le Bronze, Argent et Or, et 1229 ont été récompensés. Le NYCS cible âgés entre 17-25ans, et qui leur donnent les outils afin de rentrer dans la vie active. Durant les deux éditions de cette année, 484 participants ont complété cette formation et ont reçu leur certificat et un chèque de Rs 5 000. « Nous avons constaté que beaucoup de jeunes ont les qualifications requises au niveau académique, mais ils n’arrivent pas à s’adapter au monde professionnel. De ce fait, cette formation les aidera à mieux s’intégrer dans ce domaine », souligne Toussaint. Finalement, pour le troisième projet, en collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES). Des 10 projets (six de Maurice et quatre de Rodrigues) envoyés à la CONFEJES, huit ont été primés et un chèque Rs 1m a été distribué aux participants.

La page 2019 tournée, place aux prochains évènements sportifs. En 2020 à Tokyo se tiendra les Jeux Olympiques, en 2021, Maurice accueillera les Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI). Pour cette compétition qui regroupe les jeunes de 14 à 17 ans, les disciplines seront finalisées en avril prochain à La Réunion lors de la réunion de la CJSOI. « Pour les JO 2020, nous n’avons pas pu réaliser une structure spécifique mais on va soutenir ceux qui participeront. À noter que pour le budget 2019/20, nous avons une enveloppe de Rs 5M. Nous savons que ce ne sera pas suffisamment. Nous solliciterons l’aide des sponsors. Pour la CJSOI, nous voulons intégrer des épreuves de mer et des plages », déclare le ministre Toussaint.

D’autres compétitions phares suivront comme les Jeux de la Francophonie, les Jeux du Commonwealth, les JIOI 2023 aux Maldives et les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -