Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a reçu hier à son bureau, au 3e étage de l’Emmanuel Anquetil Building, les vététistes Yannick Lincoln et Aurélie Halbwachs ainsi que la joueuse de squash Vanessa Florens pour leur médaille décrochée sur le plan continental.
En attendant que les officiers du ministère finalisent le montant du cash prize qui sera accordé à ces trois athlètes pour leur podium, le ministre Ritoo a pris les devants. « Je suis très honoré par votre performance. Je dois dire que vous avez fait la fierté du pays. C’est ce genre de performances que nous attendons de nos athlètes », a-t-il déclaré.
Il a également salué les dirigeants présents, nommément Hervé Flore et Hans Brasse, respectivement président et secrétaire de la Fédération mauricienne de cyclisme, et Nitin Busguth et Adrien Wehrli, respectivement président et secrétaire de la Mauritius Squash Rackets Association, pour leur soutien aux athlètes.
On se souvient que Vanessa Florens avait décroché la médaille de bronze en individuel à l’occasion du All African Championship de squash qui s’est déroulé du 19 au 23 février dernier à Windhoek en Namibie. « Cette médaille de bronze vaut son pesant d’or dans la mesure où c’est la première médaille obtenue en Afrique dans l’histoire du squash mauricien. C’est vraiment formidable et nous souhaitons que la prochaine fois celle-ci sera en or. Le ministère vous accordera tout le soutien possible afin que vous réussissiez d’autres performances », a déclaré Devanand Ritoo.
« Je suis très heureuse d’avoir fait honneur au squash et au pays. C’est une première pour la discipline. J’espère transformer ma médaille de bronze en or dans deux ans. Maintenant, je me concentre sur mes principaux objectifs de l’année que sont l’Open de Maurice et le tournoi des Ananas à l’île de La Réunion », a indiqué Vanessa Florens.
De leur côté, les vététistes Yannick Lincoln et Aurélie Halbwachs ont décroché la médaille d’argent respectivement en masculin et féminin lors d’une compétition à Pietermaritzburg en Afrique du Sud. Lincoln a réalisé un temps de 1h32’19 alors qu’Halbwachs avait fait un chrono de 2h00’30. Si Lincoln a décroché sa toute première médaille africaine en VTT, tel n’est pas le cas pour Halbwachs dont c’est la deuxième médaille après le bronze en 2011. Du coup, elle fait partie du Top 3 du continent en VTT.
« Je suis très heureux d’avoir décroché ma première médaille d’argent en VTT sur le plan africain. Cela est une source de motivation pour entamer avec plus de confiance la saison », a souligné Lincoln. « Encore une médaille, cela fait plaisir et démontre ma régularité. Cela dit, je me prépare activement puisque je vais en Afrique du Sud dans cinq semaines pour participer au Joburg 2C pour neuf jours de course », a fait ressortir Aurélie Halbwachs.