La sélection U18 de Rodrigues a remporté la médaille d’or en handball

Ils étaient 4 644 athlètes et 310 officiels impliqués dans les onze disciplines présentes aux Jeux des Jeunes, qui se sont déroulés du 4 au 6 avril sur dix sites sportifs de l’île. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a voulu récompenser les meilleurs athlètes et régions de cette compétition, hier après-midi à son siège à Port-Louis. À savoir que le budget pour cette compétition s’élève à quelque Rs 3,7M.

« Cette compétition est un tremplin pour les jeunes afin de participer à des événements plus prestigieux quand ils seront dans les plus grandes catégories. C’est grâce à ce genre de confrontation qu’ils pourront progresser. Je n’ai pas eu la chance d’assister à ces Jeux, car j’étais à ceux du Commonwealth en Australie. Cependant, j’ai eu de bons retours des membres du ministère. C’est très important que les jeunes fassent des sacrifices dans le sport ou les loisirs qu’ils aiment », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, StephanToussaint.

« L’idée aussi d’organiser ces jeux était de rassembler les différentes collectivités locales pour vraiment vivre la régionalisation. Aussi, je félicite les différentes fédérations qui ont joué le jeu, car avec leur aide, nous avons pu encadrer les jeunes dans ces onze disciplines. Je souhaite organiser des Jeux des Jeunes résidentiels en 2019. Les jeunes appren- dront à vivre ensemble, créer une amitié et ren- forcer l’esprit d’équipe, ce qui est très important, comme j’ai pu le consta- ter lors des Jeux de la CJSOI à Djibouti », a-t-il ajouté.

Le Permanent Secretary du ministère, Mubarak Boodhun, a fait ressortir que « les athlètes doivent avant tout penser à l’honneur et la fierté de représenter Maurice avant de penser à l’argent. » À savoir que Rodrigues a terminé en tête du classement des régions avec 41 médailles d’or, 18 d’argent et 18 de bronze, pour un total de 77 médailles. Le podium a été complété par Beau-Bassin Rose- Hill (32 or, 28 argent, 28 bronze) et Port-Louis (23 or, 24 argent, 24 bronze).