MK Aviation Days : IATA invite Maurice à revoir les tarifs aéroportuaires

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, annonce la réouverture prochaine de l’ancienne aérogare qui traitera quelque 500 000 passagers

- Publicité -

Le président et directeur général de l’Association internationale du Transport Aaérien (IATA), Alexandre de Juniac, a relevé le manque de compétitivité de Maurice en matière d’aviation. Il intervenait à l’ouverture de la conférence organisée par Air Mauritius dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance du pays et qui a été ouverte officiellement par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Alexandre de Juniac a observé que Maurice occupe la 51e place dans le World Economic Forum Competiveness Report mais est le premier pays africain, devant l’Afrique du Sud, qui est classée 53e en termes de Business Environment and Human Ressource. Maurice se retrouve à la 4e place en ce qui concerne la “prioritisation of travel and tourism in the governement policy”. Toutefois, Maurice se retrouve à la 115e place en termes de “ticket, taxes and airport charges”. « J’adresse un appel non seulement à Maurice, mais aussi à tous les gouvernements, en faveur d’une baisse des taxes et des charges,» a-t-il déclaré.

Pour l’IATA, les dirigeants mauriciens ont été « bien inspirés » de créer une compagnie aérienne aussitôt son accession à l’indépendance avec pour mission de connecter Maurice au reste du monde. Selon lui, la connectivité aérienne « a joué un rôle crucial dans la réalisation du miracle économique mauricien». Le directeur de l’IATA a également souligné la qualité des infrastructures disponibles à Maurice et la volonté de porter le nombre de passagers transitant par notre pays à 9 millions par an. Il a souhaité que les développements infrastructurels soient effectués « dans le dialogue » avec les différents opérateurs. Et de féliciter Air Mauritius pour son partenariat avec la SAA, Kenya Airways et Emirates Airways. Toutefois, si Maurice veut être un “hub” entre l’Asie et l’Afrique, estime-t-il, le pays « devrait songer à développer d’autres partenariats avec les compagnies aériennes asiatique et chinoise ». Il a conclu son intervention en soulignant que l’aviation est « un “business of freedom” » et que « c’est à ce niveau que Maurice devrait relever des défis politiques ».

Pour sa part, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souligné la volonté d’Air Mauritius d’être « à la pointe de la technologie ». La compagnie aérienne a ainsi été une des premières compagnies africaines à se doter d’un A340, en 2017, et ce dans le cadre de la modernisation de sa flotte, ainsi qu’une des premières à se doter d’A350 avec l’acquisition de huit aéronefs, a-t-il rappelé. Et de souligner également le rôle de la connectivité aérienne dans la diversification économique de Maurice. « C’est grâce à cette connectivité que Maurice a pu sortir d’une situation de monoculture pour diversifier son économie avec le développement de l’industrie touristique, du secteur manufacturier et des services financiers. »

Pravind Jugnauth a observé que Maurice héberge également la compagnie de location d’avions Vellings, qui dispose aujourd’hui d’une dizaine d’aéronefs, dont cinq A350, qui sont loués à bail à des compagnies aériennes mondiales, y compris Emirates. Il s’est appesanti sur le développement de l’industrie touristique, avec un nombre d’arrivées estimé à 1,4 million, soit une croissance de 5,4% cette année. A noter que les revenus touristiques ont connu une croissance de 3,7% avec des revenus de Rs 62,5 milliards cette année.
Le Premier ministre a également annoncé la modernisation de l’aéroport avec la construction prochaine d’une nouvelle aérogare, qui permettra à Maurice d’accueillir quelque 9 millions de passagers. L’ancien aéroport, lui, est en voie de modernisation et sera en mesure d’accueillir 500 000 passagers supplémentaires. Et Pravind Jugnauth de conclure en soulignant l’importance qu’accorde Air Mauritius à la sécurité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -