La parenthèse créée par le MMM en ce qui concerne le leadership a pris fin samedi avec l’élection de Paul Bérenger à la fonction de leader par le nouveau Bureau politique (BP) élu par le comité central. Ajay Gunness, également reconduit au BP, y siégera en tant que secrétaire général.
Paul Bérenger et Ajay Gunness devraient, aux termes des consultations avec les autres dirigeants mauves, proposer une liste complète des membres de l’exécutif au BP de demain. Les fonctions parlementaires de leader de l’opposition, de président du Public Accounts Committee (PAC) et de Whip de l’opposition seront également finalisées demain après-midi. Cette réunion mettra donc un point final au processus électoral au sein du MMM, qui avait commencé la semaine précédente avec l’élection de 57 membres du comité central et s’est poursuivi samedi avec l’élection des membres du BP.
L’exercice de samedi a commencé vers 10h30 pour prendre fin vers 14 h, après des élections à bulletins secrets. Le premier tour avait pour but d’élire les 20 membres du BP sur une liste de 44 candidats. Cependant, trois membres devaient être élus ex aequo à la 20e place, à savoir Sham Mathura, Sanjeeven Permal et Danen Beemadoo, obtenant tous 25 voix, nécessitant de fait un nouveau tour. C’est finalement Sham Mathura qui a été choisi. D’autre part, étant donné qu’Arianne Navarre-Marie était la seule femme élue sur la liste des 20 membres, le BP a opté pour un système de “best-losers” pour élire une deuxième femme, permettant le repêchage de Lysie Ribot, qui avait obtenu 24 voix. Plusieurs anciens membres du BP ont pris la porte de sortie, notamment Satish Boolell, Françoise Labelle, Veda Baloomoody et Jean-Claude Barbier.
Le nouveau BP du MMM est composé de Paul Bérenger, Vinay Soobrun, Steven Obeegadoo, Ajay Gunness, Tony Apollon, Adil Ameer Meea, Reza Uteem, Alan Ganoo, Deven Nagalingum, Dave Kissoondoyal, Franco Quirin, Kavi Ramano, Pradeep Jeeha, Lokraj Nuckchady, Viren Ramchurn, Zouberr Joomye, Rajesh Bhagwan, Atma Bumma, Arianne Navarre-Marie, Sham Mathura et Lysie Ribot. C’est sur une proposition de Zouberr Joomye que Paul Bérenger a été reconduit aux fonctions de leader. Tout le processus électoral a été présidé par Arianne Navarre-Marie, qui également a participé au point de presse donné par Paul Bérenger.