Une semaine après l’élection de 32 membres de son comité central, le MMM devra procéder demain à la constitution de son nouveau bureau politique. Toutefois, tout laisse croire que seulement le leader et le secrétaire général du MMM seront élus demain matin au niveau de l’exécutif. Ces derniers s’engageraient alors dans des consultations avant de constituer l’équipe dirigeante au complet.
Dix-neuf des 20 comités régionaux ainsi que l’aile féminine ont déjà choisi leur représentant au comité central. La dernière élection aura lieu aujourd’hui dans la circonscription N°14 (Savanne/Rivière-Noire). L’aile jeune choisira également ses deux représentants cet après-midi. Pas moins de quatre anciens membres du comité central, qui n’avaient pas été élus dimanche dernier par l’assemblée de délégués, ont été repêchés au niveau régional. Il s’agit de Jean-Claude Barbier, qui a été élu de justesse, Raffick Sorefan et Viren Ramchun. Lysie Ribot fait partie, avec Sundy Beedassy et Sheila Ramgoolam, du groupe de trois représentants de l’aile féminine.
Parmi les représentants des comités régionaux figurent plusieurs nouveaux venus, dont le lord-maire Jenito Seedoo, le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill Philippe Boudou (N° 19), Nourani Gunglee (N° 12), Kemraj Ortoo (N° 20) et Oliver Louise (N° 16). Parmi les autres élus figurent Danen Beemadoo (N° 18), Nitin Jeeha (N° 11) et Govinden Vencatasamy (N° 8). Moorgesh Veerabadren a également fait son entrée dans la circonscription N° 5 (Triolet/Pamplemousses).
Les regards seront tournés vers le choix du secrétaire général. Il est peu probable que Rajesh Bhagwan se présente à nouveau à ces fonctions. Élu en tête de lice dans sa circonscription, député pour la huitième fois consécutive, il occupera les fonctions de Whip de l’opposition au Parlement. Il devrait toutefois occuper une place importante au sein de l’exécutif mauve. Rappelons que le comité central du MMM sera composé de 57 membres.