Nokia Lumia 620, 820 et 920. Tels sont les trois nouveaux modèles de smartphones que HM Rawat, distributeur officiel de la marque dans l’océan Indien, a lancé sur le marché mauricien depuis plus d’une semaine. Ces téléphones, équipés du système d’exploitation Windows 8, coûtent respectivement Rs 11 490, Rs 15 090 et Rs 26 970, incluant la TVA. Le Lumia 920, compatible avec le réseau 4G, a connu pour sa part un tel succès qu’il a été écoulé en quatre heures seulement, provoquant une rapide rupture de stock.
Du nouveau sur la planète techno. HM Rawat, distributeur officiel de Nokia dans l’océan Indien, vient en effet de lancer les tous derniers modèles du constructeur, en l’occurrence les Lumia 620, 820 et 920. Ce dernier – compatible 4G – s’est néanmoins retrouvé rapidement indisponible, les stocks ayant été épuisés du fait de son succès. À noter que, TVA incluse, les trois smartphones sont respectivement vendus aux prix de Rs 11 490, Rs 15 090 et Rs 26 970.
La présentation de ces trois nouveaux modèles de la famille Lumia s’est déroulée hier au Henessy Park Hotel, à Ebène. Tous équipés du système d’exploitation Windows Phone 8, ces téléphones permettent notamment de stocker jusqu’à 7 Go sur SkyDrive afin de pouvoir synchroniser le mobile et l’ordinateur. Autre atout, et non des moindres : la pré-installation de logiciels tels que Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
Le modèle phare demeure le Lumia 920. « This new masterpiece combines high technology and striking designs. It also stands as a robust mobile phone », a déclaré le directeur marketing de HM Rawat, Hassam-Moussa A. Rawat, au sujet de ce modèle, élu « produit le plus innovant » aux Mobiles d’Or 2012 et aux Mobile News Awards 2013, ainsi que « smartphone de l’année », selon le vote des lecteurs à l’Engadget Awards 2012. Doté de la technologie PureView et d’un objectif Carl Zeiss de 8,7 mégapixels, ce petit bijou permet d’obtenir des vidéos parfaitement nettes, même lors de mouvements ou par faible luminosité. Grâce à son système de Stabilisation optique de l’image (OIS), l’appareil permet de prendre des photos ou des vidéos d’une seule main. Plus besoin donc de rester ultra concentrés sur le viseur pour ne pas trop bouger.
Il est également possible de prendre une vidéo ou une photo en soirée ou dans un lieu peu éclairé grâce à une technologie avancée de lentilles flottantes, laquelle permet au téléphone de capter cinq fois plus de lumière sans utiliser le flash, permettant ainsi de capturer des photos et vidéos nettes et lumineuses, tant à l’intérieur que de nuit. L’engin est par ailleurs équipé d’une nouvelle génération de flash à LED capable d’éclairer les moindres mouvements lors de prises de photos et vidéos.
Grâce à l’écran PureMotion HD+, qui permet d’obtenir les meilleurs rendus vidéo smartphone du marché, l’affichage et la sensibilité sont d’une qualité inégalable. L’écran IPS 4,5’’ est en effet super sensitif et répond aux doigts, aux gants, aux ongles et au stylo. La technologie ClearBlack, elle, rend l’écran parfaitement lisible, quel que soit l’éclairage. Ce qui s’avère très pratique lorsque l’on a besoin de consulter son smartphone en plein soleil.
Le partner technology advisor de HM Rawat, Saheel Khoyratty, met en avant le fait que ce téléphone est « l’outil idéal pour la clientèle corporate, offrant la possibilité de customiser les applications et les logiciels ». HM Rawat a annoncé le lancement d’une Apps competition réunissant les étudiants du tertiaire ainsi que les développeurs à travers le pays, où il seront amenés à mettre en avant leurs idées novatrices.