Frappée par le décès de son ancien vice-recteur, Octave Pascal, la communauté du Collège du St Esprit s’est mobilisée spontanément depuis le 11 juin pour lui rendre hommage.

Les obsèques de cet ancien enseignant de littérature française et de valeurs humaines, entre autres, sont prévues le mardi 18 juin a 11h en l’église St Patrick de Rose-Hill.

Entre-temps, sur les réseaux sociaux de même que dans les locaux de l’établissement de Quatre-Bornes, plusieurs initiatives ont été lancées par le management, le personnel, les élèves et les ‘Old boys’ pour saluer la contribution qu’il a eu au sein de la famille du St Esprit.
Ancien élève avant d’être lui-même recruté pour enseigner les langues, Octave Pascal a fréquenté le Collège du St Esprit pendant une cinquantaine d’années et a côtoyé plusieurs générations d’élèves. Dans leurs témoignages postés à travers le pays et le monde, ces derniers sont nombreux à raconter combien ils ont été marqués par leur interaction avec Octave Pascal dans les salles de classes, dans la cour de l’établissement ou encore sur la scène.
Homme d’une grande culture démontrant une solide foi en la jeunesse, ce dernier était aussi engagé sur la scène théâtrale et a permis à plusieurs talents de s’exprimer et de se faire connaître. Il était aussi connu pour avoir une approche pédagogique unique vis-a-vis des élèves qu’il poussait constamment dans la réflexion et dans l’action.

Un livre de condoléances a été ouvert au collège depuis la semaine dernière. Son corps sera exposé lundi après-midi et en soirée à la chapelle ardente du Couvent de Belle-Rose.