Le gouvernement indien mettra une ligne de crédit d’un montant de Rs 15 milliards (500M USD) la disposition de Maurice pour le financement des projets dans le domaine des infrastructures civiles, a annoncé mercredi soir le Premier ministre indien, Narendra Modi à la suite d’une session de travail  avec son homologue mauricien sir Anerood Jugnauth.
De son côté, sir Anerood Jugnauth a annoncé que le Premier ministre indien a accepté de redéployer la ligne de crédit d’un montant de Rs 6 milliards (200 millions USD) initialement prévue pour le financement de l’introduction du métro léger aux secteurs des technologies de l’information (TICs), à l’amélioration de la distribution de l’eau potable et aux développements énergétiques.
Le Premier ministre indien est arrivé à Maurice en provenance des Seychelles à la fin de l’après-midi. Il a rendu une visite de courtoisie au président de la République, Kailash Purryag, avant de se rendre à Port Louis pour des discussions avec le Premier ministre sir Anerood Jugnauth.
Les discussions ont porté sur une large variété de sujets dont la sécurité dans la région de l’océan indien. A se propos le Premier ministre indien a insisté sur l’importance d’un « safe, secure Indian ocean and an stable and prosperous Indian Ocean Region ». Outre la ligne de crédit de Rs 15 milliards, l’Inde aidera Maurice construire des citernes destinées au stockage des produits pétroliers dans la cadre de l’ambition de Maurice de devenir un petroleum hum régional.  La Grande Péninsule aidera Maurice  créer un deuxième cybercité et financera la construction d’une piste d’atterrissage et d’une jetée à Agalega. Le Premier ministre indien a aussi annoncé que l’Inde aidera Maurice dans le développement de l’économie océanique.
M. Modi a aussi annoncé la reprise des discussions sur le traité de non double imposition entre Maurice et l’Inde. « L’Inde ne fera rien pour affecter ce secteur critique de l’un de ses plus vieux partenaires dans le monde », a dit le Premier ministre indien. Il se réjouit de la volonté de Maurice de partager les informations en matière de taxation. Il a également annoncé la reprise des discussions indo-mauriciennes sur le Comprehensive economic partnership agreement M. Modi a remercié Maurice pour l’aide accordée à la Indian Ocean Rim Association dont le siège se trouve à Ebène.
Cinq accords ont été signés entre Maurice et l’Inde portant sur l’économie océanique, la médecine Aryuvedic , Agalega, les échanges culturelles  et l’importation des mangues frais.