Le Conseil de District de Moka travaille actuellement sur un projet de construction de 40 maisons destinées à des personnes défavorisées. C’est ce qu’a indiqué au Mauricien le président de cette collectivité locale, Renganarden Sooben. Un terrain d’une superficie de trois arpents a été identifié à Valetta et a été alloué au conseil par l’ENL Foundation.
Renganarden Sooben explique que si ce projet est « fin prêt », il lui faut toutefois recevoir l’aide des autres parties concernées du secteur du logement, à l’instar du ministère du Logement et des Terres et des entreprises engagées dans le Corporate Social Responsibility (CSR), afin qu’ils participent à ce projet en faveur des défavorisés de la société. « Les collectivités locales peuvent faire construire des habitations sous l’article 50 (i) de la Local Government Act de 2011 », rappelle-t-il. Il y a un mois, cette collectivité locale avait livré quatre maisons en béton à Cité Ste-Catherine, L’Agrément, Saint-Pierre, qu’elle avait fait construire à la place d’autres habitations, en tôles et en bois, et qui avaient été ravagées par un incendie le 3 novembre 2011. Coût de l’opération : Rs 3,2 millions, dont Rs 600 000 émanaient du Conseil de District de Moka. Le solde de la contribution était alors revenu aux entreprises.
Parmi d’autres projets d’infrastructures, le conseil fera construire un terrain de football à Nouvelle-Découverte, lequel sera éclairé, ainsi que des vestiaires, le tout au coût de Rs 5 millions et situé sur un terrain d’une superficie d’un arpent et 60 perches, à côté de l’école du gouvernement de la localité, et qui a été offert par le ministère de l’Agro-industrie. « Il n’y a pas de terrain de foot dans ce village, où vivent environ 5 000 personnes », déclare Renganarden Sooben. Et d’ajouter que l’appel d’offres est prêt et sera lancé mardi prochain.
A Quartier-Militaire, le conseil fait également rénover actuellement le terrain de foot se trouvant dans l’enceinte de la SSS Indira Gandhi. Le président du Conseil de District de Moka indique par ailleurs qu’un tournoi de football est organisé depuis ces deux dernières semaines à Moka avec la participation des 16 villages de la région.
S’agissant des canalisations, l’appel d’offres pour trois projets de construction de drains – à Morcellement Sans Souci, Montagne-Blanche (au coût de Rs 15 M), Dagotière (Rs 15 M) et Dubreuil (Rs 10 M) – sera lancé bientôt. Le Conseil de District a en outre déjà fait construire des drains au coût de Rs 1,7 million à St-Julien d’Hotman pour aider une vingtaine de familles « ki ti pe nwaye apre gro lapli », dit-il, avant d’ajouter que « ce problème est maintenant résolu ».
Finalement, le Conseil de District de Moka compte aussi agrandir le siège du Conseil du Village de Nouvelle-Découverte au coût de Rs 2 millions. Il compte aussi construire une salle omnisports d’une superficie de 4 000 pieds carrés à Quartier-Militaire. En sus de cela sont également prévus l’embellissement et le nettoyage de la dizaine de rivières tombant sous la juridiction du Conseil de District de Moka.