Le Conseil de District de Moka a enregistré environ 200 doléances des habitants de la région depuis le lancement de l’application “e-citizen” le 17 juin dernier, effectuée en collaboration avec Mauritius Telecom.
Ramassage d’ordures, drains obstrués, fuites d’eau, lampadaires non fonctionnels… Autant de problèmes qui ont été rapportés au Conseil de District par les habitants de la région de Moka à travers l’application “e-citizen”. Le président de ce conseil, Renganarden Sooben, a indiqué au Mauricien que l’application est une grande première pour les collectivités locales. « Ce concept a été lancé pour faciliter l’enregistrement des doléances des habitants, qui jusqu’ici avaient beaucoup de peine à informer le conseil de leurs problèmes. Auparavant, ils devaient appeler le Conseil du District sur son PABX et attendre que la réceptionniste transfère l’appel au département concerné, où très souvent la personne recherchée, soit l’inspecteur, n’était pas au bureau mais sur le terrain », fait-il ressortir. Des fois, ajoute Renganarden Sooben, des plaignants appellent à nouveau le conseil pour s’assurer que les travaux soient accomplis tandis que d’autres finissent par laisser tomber. « Ils ne vont pas se déranger personnellement pour porter leurs doléances au conseil », souligne-t-il.
Le président du Conseil de District indique que, dorénavant, les habitants n’ont qu’à photographier, à l’aide de leur téléphone portable, les problèmes qui tombent sous la responsabilité du conseil, et leur envoyer la photo grâce à une application de Mauritius Telecom. L’image atterrit directement au Customer Care Department, qui le transférera jusqu’au département concerné, lequel s’occupera du problème le plus tôt possible. « Le travail se fait ainsi plus rapidement », constate Renganarden Sooben.
Par ailleurs, le Conseil de District de Moka compte lancer cette semaine un appel d’offres pour l’aménagement de quatre terrains de football à Nouvelle-Découverte (où il n’en existe pas), Vuillemin (Quartier-Militaire), La Laura et L’Agrément (St-Pierre.) Des drains seront également aménagés dans ces endroits. Le coût total de ces projets est estimé à Rs 50 M. Le Conseil de District de Moka travaille aussi sur la construction de 40 maisons destinées aux familles défavorisées.