Multidisciplinaire et destiné aux sportifs amateurs et de haut niveau, l’objectif du Moka Rangers Sports Club est d’offrir le meilleur encadrement et l’infrastructure sportive nécessaires pour contribuer à l’émergence d’une élite sportive à Maurice. Lancé à l’initiative du groupe ENL, le club propose actuellement trois disciplines, à savoir le cyclisme/VTT, le trail et le football. Il travaille activement au lancement d’une quatrième discipline, la natation, et souhaite ainsi se constituer une pépinière de jeunes talents recrutés dans la région de Moka et à travers le pays.
« Le Moka Rangers Sports Club découle de l’engagement d’ENL de promouvoir la pratique du sport à Maurice mais aussi de faire de la région de Moka un endroit où il fait bon vivre, travailler et se distraire », avance Didier Audibert, président du Moka Rangers Sports Club.
Le club est aujourd’hui représenté par des sportifs de haut niveau tels que Yannick Lincoln et Aurélie Halbwachs au cyclisme/VTT, ainsi que Simon Desvaux et Laurence Goilot au trail. Grâce à leur expérience accrue de la compétition à l’international, les adhérents pourront bénéficier d’un meilleur encadrement. Ces sportifs de haut niveau ont pour responsabilité de coacher les nouvelles recrues du club.
Simon Desvaux, vainqueur du Royal Raid 80 km en 2014 et représentant du trail au sein du club, souligne d’ailleurs que l’objectif dans son ensemble est de « professionnaliser autant que possible chaque discipline. À travers le club, nous encadrons au maximum nos sportifs, que ce soit dans leurs entraînements ou pour leurs objectifs de l’année, afin qu’ils s’épanouissent et réussissent au niveau local, voire international. L’intérêt d’être une équipe nous permet l’entraînement en groupe et le partage d’expériences. Dans le trail, par exemple, c’est avec le partage que l’on avance le mieux. » Emcar Sports, distributeur d’équipements sportifs à Maurice, est cosponsor du trail au sein du Moka Rangers SC.
Yannick Lincoln, triple vainqueur du Tour de Maurice, est le parrain du cyclisme/VTT au sein du club. « Notre objectif est de développer le VTT à Maurice. Nous organisons des courses et avons lancé depuis peu les inscriptions pour accueillir de nouveaux adhérents. L’adhésion au club s’adresse ainsi à tout sportif souhaitant pratiquer ce sport et ce, dès l’âge de 12 ans. Nous prévoyons notamment une sortie mensuelle à Bar Le Duc et un stage d’une demi-journée pour apprendre la technique et une autre demi-journée pour la mécanique. »
Ugo Dalais, coach de l’académie de football, souhaite promouvoir cette discipline à Maurice, plus particulièrement à Moka et d’offrir un meilleur encadrement aux enfants. « Nous souhaitons donner une véritable identité au club afin de faire briller Moka et être l’académie de référence dans la région. Nous croyons fermement au potentiel de nos jeunes recrues et avons pour projet d’organiser des rencontres avec d’autres académies afin d’améliorer leurs performances. »
Le Moka Rangers Sports Club possède une infrastructure moderne et un encadrement professionnel de qualité à travers le Synergy Sport and Wellness Institute. Celui-ci dispose de courts de tennis, d’une piscine chauffée de 25 mètres, d’une salle de musculation, d’un centre technique pour la préparation physique ainsi que d’un centre de bien-être. Le centre propose aujourd’hui une panoplie de services dispensés par des professionnels : ostéopathe, kinésithérapeute, préparateur physique, médecin du sport, nutritionniste, podologue, psychologue, massothérapeute, acuponcteur et sophrologue.