Le Moka Trail est organisé par le groupe ENL et Rogers pour la troisième année consécutive le 3 octobre prochain. Au menu , trois courses distinctes à savoir le Fun Jog  (6 km),  le Petit Both (15 km) et  le Grand Pouce (30 km) qui seront courues en plein coeur de l’île. Pour cet évènement, 2 000 participants se sont inscrits, soit 500 de plus que l’année dernière. Un nouveau record. Ainsi, Simon Desvaux de Marigny, le champion en titre, aura en face de lui plus de challengers et ce, sur la plus longue distance.
C’est le parcours du 6 km qui a connu la plus grande affluence avec 1 000 coureurs enregistrés. Mais le 15 km et le 30 km qui sont les courses principales ne sont pas en reste avec 900 et 110 participants respectivement. Les départs seront donnés au village de la Laura à Bar Le Duc, à 7h pour le Grand Pouce. Les trailers  devront parcourir les trois premiers kilomètres sur un nouveau sentier pour arriver au pied du Pouce où ils reprendront le parcours de l’édition 2014.
Ils se dirigeront ensuite vers le Dauguet pour une descente qui se veut technique jusqu’au parking. Puis quelques petites côtes les mèneront sur la colline de Vallée Pitot. Après avoir attaqué la montée vers La Fenêtre, il leur faudra alors suivre le  flanc de la montagne jusqu’à Batterie Dumas, site historique de la dernière défense de l’île par les Français en 1810 où est prévu un premier ravitaillement  (12 km). Ensuite, ils longeront la Vallée des Prêtres pour arriver à la vallée de Bernardin de St-Pierre.
Après avoir contourné l’amiral hollandais Pieter Both, ils arriveront au village de Crève- Coeur qu’il faut traverser pour arriver aux célèbres marches de Malenga. Le flanc des Deux Mamelles passé, le parcours débouche dans des chemins de cannes, traverse deux ruisseaux puis des champs, pour arriver à un tunnel – nettoyé à l’occasion – qui passe sous  la nouvelle autoroute.
De l’autre côté de l’autoroute, c’est le ‘chassé’ de Bar Le Duc et son paysage verdoyant, habités de cerfs et d’oiseaux, pour une arrivée triomphale au campement de chasse. C’est un 30 km de nature et de découvertes avec une altitude maximale de plus de 600 m et une dénivellation positive totale de plus de 1 200 m qui attendent ces aventuriers.
Entre-temps à 8h, les coureurs du Petit Both s’aligneront à la ligne de départ. Ils attaqueront la montée vers le col entre le Pouce et le Pieter Both. À environ 3 km sur cette piste, commencera la première descente à travers les sous-bois vers les champs de la vallée de Bernardin de St-Pierre.
La traversée jusqu’à Walmykie en passant par Vallée des Prêtres, sera une belle découverte pour beaucoup. Et c’est ici que le parcours rejoint celui du 30 km. Le passage plus loin sur le col de Crève-Coeur leur offrira une vue époustouflante avec plus de 500m d’altitude et 650 m de dénivelé. « Ce sera l’occasion de toiser l’emblématique pic de Pieter Both au moment où nous célébrons, pratiquement jour pour jour, le 400e anniversaire de l’arrivée des Hollandais à Maurice » rappelle Philippe La Hausse de Lalouvière, secrétaire de l’association Rando Trail & Nature, partenaire du Moka Trail.
Mais cet évènement sportif lancé en 2013 et qui est le 11e trail de l’année ne sera pas du gâteau. Selon Yannick Lincoln, le directeur des courses, s’entraîner est de rigueur. « C’est un tracé unique en son genre passant dans des chasses privées et inaccessibles au public qui attend les coureurs. Mais ces derniers devront être au top physiquement. Beaucoup l’an dernier ont souffert à cause du terrain aride sur le flanc de la montagne », fait-il ressortir. À noter que la récupération du paquetage se fera le mercredi 30 septembre de 7h à 19h au Synergy Sport & Wellness institute.