Le Moka Trail, organisé par le groupe ENL et Rogers pour la troisième année consécutive, a enregistré un record d’affluence avec 2 000 inscrits. Cet événement sportif, prévu le samedi 3 octobre, est la onzième course de l’année mais l’unique courue au coeur de l’île et répondant à l’engagement d’ENL de faire de Moka une région moderne, intégrée et proche de la nature.
Les 2 000 participants, soit 500 de plus que l’année dernière, sont répartis dans les catégories 6 km, 15 km et 30 km. C’est le Fun Jog, le parcours des 6 km, qui enregistre le plus grand succès avec presque 1 000 trailers. 900 participants s’aligneront à la course de 15 km et 110 pour les 30 km.
Le Fun Jog, accessible aux petits comme aux grands, invite à la découverte des paysages de la chasse de Bar Le Duc avec ses cerfs et sa faune. Le Pieter Both (15 km) et le Grand Pouce (30 km) sont des parcours plus techniques et s’adressent davantage aux amateurs de course à pied âgés d’au moins 14 ans et 18 ans respectivement. Ces deux parcours sont faits de pics, de cols et de vallées.
Quelques changements ont toutefois été apportés aux pistes à parcourir cette année. Le départ du Pieter Both et du Grand Pouce sera donné à La Laura. Les coureurs découvriront un nouveau sentier durant le premier et les 3 premiers kilomètres respectivement, avant de rejoindre les tracés de l’édition précédente.
Cette année, le Moka Trail accueille un nouveau gold sponsor au côté d’Isostar. C’est Field Good, producteur de légumes. « Nous avons tenu à nous associer à cet événement majeur, qui est aujourd’hui devenu un incontournable du paysage sportif mauricien, car les valeurs du sport et plus particulièrement celles du trail coïncident parfaitement avec celles de la marque Field Good », rappelle Alban De Spéville, responsable de la marque Field Good chez ENL Agri.
Raphaëlle Lamusse, responsable de l’organisation, s’attarde lui sur le relief naturel de la région. « Moka s’est effectivement développée ces dernières années, tout en assurant une intégration des développements grâce à leur planification réfléchie et la préservation de l’environnement. L’esprit du trail qui se résume à la convivialité, au respect de l’environnement et à la pratique sportive saine rejoint les valeurs de cette région. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes lancés dans l’organisation de cet événement ».
Tous les participants sont invités à récupérer leur paquetage le mercredi 30 septembre de 7h à 19h au Synergy Sport & Wellness Institute. Le jour de la course, ils devront se rendre à Bar Le Duc par leurs propres moyens. Les participants au Pieter Both et au Grand Pouce pourront prendre un bus à Bar Le Duc pour regagner le point de départ à La Laura. Les points de ravitaillement sont assurés par Isostar et Crystal, sponsors du Moka Trail 2015.