Une année à peine après avoir démarré ses opérations en tant que banque commerciale à part entière, l’ABC Banking Corporation introduit sa carte de débit, cela en partenariat avec Mastercard, marque internationale en matière de système de paiement. La direction de la banque ne compte pas s’arrêter là car elle envisage pour l’avenir, toujours en association avec Mastercard, la présentation d’une carte de débit en plusieurs devises.
Lors du lancement officiel de sa carte de débit MasterCard, hier après-midi, au Hennessy Park Hotel, à Ébène, le Professeur Donald Ah Chuen, président du conseil d’administration de l’ABC Banking Corporation, a soutenu que la démarche est une démonstration de l’engagement de cette dernière à l’innovation financière. Il a indiqué que c’est grâce à la mise en place d’une plateforme informatique solide, qui par ailleurs a nécessité des investissements conséquents, que la banque est en mesure de proposer à ses clients actuels et futurs un produit bancaire compétitif livré avec un haut niveau de qualité de service et d’attention aux besoins de la clientèle. L’introduction de la carte de débit, qui intervient dans le sillage du lancement du service bancaire par internet, vient apporter un complément à l’offre de produits d’ABC Banking Corporation et lui permet d’être plus proche de sa clientèle, a fait ressortir le Professeur Donald Ah Chuen.
Le président du conseil d’administration d’ABC Banking Corporation s’est appesanti sur la convenance d’une carte de débit comparativement à une carte de crédit. « Because you will be using your own cash, you will have complete control of what you spend, and can only spend up to the total amount which you have got in your bank account », a-t-il souligné. Le détenteur de la carte de débit d’ABC Banking pourra faire des retraits au guichet automatique installé dans le bâtiment abritant le siège social de la banque à la Place d’Armes ou à des guichets affichant le logo Maestro/Cirrus/MasterCard. La carte peut aussi être utilisée comme moyen de paiement dans des maisons de commerce et est de plus acceptée dans plus de 30 millions de centres commerciaux et par plus de 1,9 million de guichets automatiques dans quelque 210 pays.
Le président du conseil d’administration d’ABC Banking Corporation a, en réponse à une question, déclaré qu’il est satisfait de la performance de la banque en dépit des pertes enregistrées pour le premier exercice financier qui couvrait seulement sept mois d’opération en tant que fully-fledged bank.
Au vu de l’évolution de ses activités ces derniers mois, le Professeur Donald Ah Chuen est d’avis que la banque est « right on track » et que les actionnaires s’attendent à ce que l’institution dégage des profits dans un proche avenir. Le président du conseil d’administration s’est réjoui des efforts déployés par la banque pour la mobilisation de l’épargne et pour apporter sa contribution au développement socio-économique du pays. Il a, dans la foulée, annoncé, que l’ABC Banking Corporation, a pendant sa première année d’opération, investi plus d’un milliard de roupies dans des bons à long terme émis par le gouvernement ainsi que dans des bons du trésor. De plus, la banque a investi environ Rs 1 milliard dans des opérations de crédit-bail, des projets commerciaux et de développement.
Eric Fung, Chief Executive par intérim de la banque, a par ailleurs laissé entendre que des discussions sont en cours avec MasterCard en vue de l’introduction d’une carte de débit en différentes devises, ce qui, selon lui constituerait une première à Maurice.
Le directeur des ventes de MasterCard pour la région Afrique de l’est / océan Indien, Charlton Goredama, s’est félicité de l’association avec ABC Banking Corporation, une démarche qui témoigne de l’intérêt de MasterCard à développer des solutions de paiement innovatrices et sécurisantes à Maurice.